Cybermalveillance.gouv.fr : ESET dépose sa candidature

Le 17 octobre 2017, l’ANSSI a étendu sa plateforme d’aide aux victimes cybermalveillance.gouv.fr à l’ensemble du territoire français. ESET a donc décidé de déposer sa candidature afin de rejoindre l’initiative.

« Nous saluons cette initiative qui est dans le prolongement de nos propres aspirations. En effet, depuis 2011, ESET organise des opérations de sensibilisation partout en France, nommées Ma ville sans virus. En partenariat avec notre réseau de revendeurs, les particuliers et les entreprises sont invités à apporter leurs appareils afin de détecter la présence de cybermenaces. Depuis son lancement, 532 villes ont participé et plus de 630 partenaires se sont prêtés à l’exercice. » souligne Benoit Grunemwald, Cybersecurity Leader chez ESET.

ESET a donc choisi de présenter sa candidature auprès du GIP ACYMA, tout comme plusieurs autres entreprises telles Orange, Stormshield ou encore Kapersky. « Nous félicitions l’ANSSI pour ce projet qui a déjà fait ses preuves dans les Hauts de France, où plus de 700 victimes ont fait appel à ce service en moins de 6 mois. De notre côté, nous tirons un bilan très positif de nos opérations de sensibilisation. » confie Benoît Grunemwald.

ESET entend au-delà du soutien financier apporté à cette initiative, mettre à disposition, si sa candidature est retenue, l’expertise et les compétences multiples de ses laboratoires et de ses équipes techniques. Fort d’un réseau de plus de 3000 revendeurs en France, ESET joue la carte de la proximité et du maillage territorial. Une opération qui permettra au 1er éditeur européen de mieux connaitre ses clients grâce à des données anonymisées qui remontront des territoires vers Paris, mais aussi et surtout « d’apporter une montée en compétence de nos experts et de notre réseau », ajoute Benoît Grunemwald.

Cette initiative n’est pas la première en Europe. Un modèle similaire est aujourd’hui actif en Espagne. Alors que les réponses sur les candidatures retenues sont attendues d’ici à la fin de l’année, cette initiative démontre d’un rapprochement d’entre les acteurs de la chaine cyber « joindre nos forces nous apparait comme une évidence » ajoute Benoit Grunemwald et de conclure « tout est à construire, c’est une belle aventure qui se présente devant nous ».