Gemalto lance le premier module IoT « tout-en-un » au monde pour une connectivité LTE internationale

Ce nouveau module IoT assure à lui tout seul une couverture des 12 bandes de fréquence LTE, ainsi qu’un repli si nécessaire vers la 3G et la 2G.

Gemalto étend la connectivité de l’Internet des Objets (IoT) industriels en réalisant un progrès majeur dans le domaine de l’ingénierie sans fil.  En effet, il s’agit du premier module IoT du secteur à offrir une connectivité mondiale sur réseau LTE (Long Term Evolution) avec prise en charge de 12 bandes de fréquence, ainsi que la couverture cellulaire 3G et 2G.Cette avancée simplifie considérablement la logistique mais aussi la distribution et abaisse le coût de tout déploiement global dans l’Internet des Objets (IoT).

Au cours de la prochaine décennie, la valeur de marché de l’Internet Industriel des Objets (IIoT) devrait dépasser les 195 milliards de dollars, transformant les secteurs de la production, de l’énergie, du transport et bien d’autres encore¹. Qualifiée de 4e Révolution Industrielle, l’IIoT s’appuie sur des solutions de connectivité globale très efficaces, qui peuvent être déployées facilement partout dans le monde.

Un module IoT « tout-en-un »

Le nouveau module IoT Cinterion® PLS62-W de Gemalto assure une connectivité LTE Cat. 1 très efficace sur l’ensemble des 12 bandes de fréquence LTE, tout en garantissant un repli en toute fluidité sur les réseaux 3G et 2G multi‑bandes en cas d’indisponibilité du réseau 4G. Les fabricants de terminaux et les intégrateurs peuvent ainsi développer une seule application à même de se connecter à travers le monde entier, même lorsque les solutions évoluent entre les différentes régions et les différentes normes de réseau cellulaire.

Des systèmes intégrés qui simplifient et accélèrent le développement des nouveaux produits

Un puissant système Java® intégré est inclus dans le module IoT. Ce dernier ajoute de la puissance de traitement auxsolutions IoT et rend la conception des applications plus simple et plus rapide grâce à un partage de mémoire, vaste bibliothèque de codes sources existants en libre accès et de blocs permettant la construction de logiciels. De surcroît, il simplifie la gestion du cycle de vie et rationalise l’intégration avec des systèmes informatiques back-end.

Une gestion optimisée de l’alimentation
Un système performant de gestion de l’alimentation est un gage de fiabilité. Un mode veille optimisé est prévu afin de préserver l’alimentation et prolonger la durée de vie de la batterie. Il s’agit d’un élément décisif pour les applications industrielles à distance, un secteur qui devrait atteindre 5,2 milliards d’ici à 2025².
« Idéale pour des applications mondiales de suivi et traçabilité, ainsi que de télématique et de gestion de flottes, le module Cinterion multi-bande LTE Cat. 1 avec repli 3G et 2G est une formule tout-en-un pour la 
connectivité IoT cellulaire, quel que soit le lieu où vos solutions IoT sont déployées ou la direction vers laquelle elles s’orientent », commente Andreas Haegele, vice‑président directeur des produits IoT chez Gemalto. « Le module Cinterion PLS62‑W, d’une efficacité remarquable, est parfaitement adapté à des applications qui doivent pouvoir fonctionner entre différents environnements de réseau sans fil pendant de nombreuses années. »

[1] Source : Markets and Markets

² Source : Grand View Research