RTD prend son destin en main !

Industriels de la défense : un Président positif et optimiste à la tête de RTD !

Après l’annonce officielle de la fin du processus de vente de la filiale RTD par le Groupe Volvo, le Président Emmanuel Levacher se confie sur une stratégie de croissance portée par l’innovation de rupture, des partenariats forts et l’avènement des services dans l’armement terrestre.

En solo, mais maître de son destin

Les offres présentées par deux repreneurs potentiels (CMI et KNDS), trop éloignées de la valeur entendue de RTD par le Groupe propriétaire Volvo, dont la filiale ne représente que 1,5 %, ont mis fin à près d’une année de tractation et d’attente. Pour autant, l’avenir de RTD et la vision stratégique portée par Emmanuel Levacher laisse présager un bel avenir. Au-delà d’un carnet de commandes bien rempli, le Président optimiste affiche des capacités de développement et d’innovation importantes. « De belles synergies étaient envisageables avec les deux sociétés qui ont présentées des offres d’achat avec lesquelles nous sommes par ailleurs toujours en coopétition : à la fois partenaire et concurrent selon les dossiers. »

Mais loin d’être isolé, RTD entend prendre son destin « désormais entre ses mains », et donner corps à ces perspectives de développement au travers notamment de partenariats, de nouvelles gammes de produits et services, et d’innovations de rupture.

Partenariats géographiques first : cap renforcé sur l’export

Premier axe de la stratégie développé par RTD, celui des partenariats locaux, de façon à avoir une plus forte proximité avec ses clients. Une action qui s’inscrit dans la continuité des actions déjà initiées par RTD mais qui devrait se voir renforcer.

En effet, après un succès important au Canada, RTD entend poursuivre sa conquête de l’export. Parmi les continents stratégiques, sans surprise, le marché Nord Américain se trouve dans le viseur de l’industriel. Marché incontestable d’une échelle qui n’a pas son pareil, les Etats-Unis commandent par exemple 60000 véhicules dans le cadre du programme JLTV quand le programme Scorpion, bien que majeur, représente « seulement » 2000 véhicules…

L’Inde, toujours d’actualité. Les échanges initiés depuis plusieurs années déjà devraient s’intensifier avec la stratégie déployée par la firme tricolore qui reste lucide sur ce marché complexe, dont les budgets sont aussi élevés que les temps de négociations sont longs. Le Rafale a pour sa part nécessité 15 années de rebondissements pour enfin aboutir.

Au Moyen-Orient, avec les pays du GCC, des partenariats locaux devraient être également initiés, comme au Koweit. Et pour compléter cette stratégie, RTD se rapproche de l’Europe centrale et plus particulièrement de la Pologne, de la République Tchèque ou encore de la Slovaquie.

Quant à l’Afrique, il est le continent de l’actualité RTD. « Du VLRA au Bastion et de l’AML au VAB, c’est plus de cinquante ans de présence sur le continent africain, de nombreux contrats et de beaux projets. » souligne l’équipe dirigeante. RTD entend maintenir sa présence historique avec de substantielles commandes signées en 2017 dont les PVP de la Gendarmerie Sénégalaise et de nombreux autres projets sur l’ensemble du continent. RTD ne cache pas son ambition de doubler son chiffre d’affaires, de 50 millions actuellement, l’an prochain !

De belles projections à l’export où RTD réalise actuellement entre 40 et 50 % de son chiffre d’affaires. Un chiffre important mais néanmoins en légère baisse cette année, qui appelle donc la société à se mobiliser face à la concurrence.

Une concurrence rude qui opère en effet sur ce marché, avec des stratégies très agressives. Impératif donc pour RTD de se diversifier, et innover. Achat de licences, transfert de technologie, partenariat local, sous-traitance… tout est étudié par des équipes ultra motivées.

Vision stratégique : vers une démarche d’intégrateur et d’architecte 

Au-delà d’un simple constructeur de plateforme, RTD entend se positionner désormais comme un véritable intégrateur de services et architecte de véhicules. De nouvelles gammes vont ainsi voir le jour à l’image du VT4 ou VLTP-NP (véhicule léger tactique polyvalent non-protégé), le successeur de la célèbre « P4 » des armées. Fourni par RTD ce véhicule commandé au nombre de 3700 exemplaires par l’armée de terre, de l’air, la marine françaises et les services des essences et des munitions est un produit Ford militarisé par la firme tricolore. Ces VT4 seront notamment équipés de transmissions et d’une « dalle sitel », un écran tactile devant le passager avant. Une version protégée est à l’étude. Les premiers véhicules seront livrés début 2018 et le reste des livraisons sera effectué d’ici à 2022.

Cette nouvelle gamme sera officiellement présentée lors de Milipol Paris la semaine prochaine à Villepinte tout comme des nouveautés « de services » seront annoncées, à l’image d’une lunette connectée…

Innovation à forte valeur ajoutée

Toutes les entreprises se tournent vers l’innovation pour rester dans la compétition. RTD en fait évidemment partie avec des investissements en R&D à hauteur de 4% de son chiffre d’affaires actuellement. Ces derniers concernent les domaines propres à la défense – blindage des véhicules, tourelles télé-opérées mais RTD bénéficie également des développements réalisés dans le groupe Volvo en appliquant aux engins militaires des avancées technologiques issues de l’industrie civile : hybridation ou l’électrification des chaînes des groupes motopropulseurs ; véhicules connectés, robotisation et véhicules autonomes…

Des investissements en R&D qui devraient considérablement s’intensifier si RTD parvient à atteindre une taille critique à moyen terme. A défaut d’une fusion, cela passera par des partenariats organiques et le doublement, à minima, du chiffre d’affaires actuel, près de 500 millions. « C’est un enjeu majeur de notre développement » souligne Emmanuel Levacher.

Mais il ne s’agit pas de tout produire en propre « Nous souhaitons augmenter notre investissement en R&D mais également nous rapprocher de sociétés innovantes en matière de nouvelles technologies. » Association prometteuse donc, du hard et du soft au service de l’armement terrestre.

Les services : vers une croissance rentable 

Aujourd’hui un tiers du chiffre d’affaires de la société est généré par l’activité de services, exclusivement déployée en France. Une demande en constante augmentation, porteuse d’une croissance rentable. Dans le cadre de la nouvelle gamme déployée VT4, dont RTD a remporté l’appel d’offre avec l’armée française en décembre dernier, le volet « service » est très exigeant.

C’est une première : RTD s’est engagé à garantir la disponibilité technique opérationnelle à 95 % des véhicules. Pour un client étatique, il s’agit d’une démarche très innovante qui devrait donner naissance à des initiatives semblables. Mais cela n’est pas un engagement anodin pour RTD « Cela a nécessité la mise en marche d’un écosystème dimensionné à la hauteur des enjeux et des risques au sein de l’entreprise ». On l’a compris, aucun droit à l’erreur possible !

Des perspectives de croissance nombreuses aux ambitions affichées sur fond d’innovation à haute valeur ajoutée, en passant par le développement de nouvelles gammes pour répondre à de nouveaux besoins, RTD entend bien garder un temps d’avance !