La flexibilité instantanée de Tactilon® Agnet, un atout essentiel dans les situations critiques

La voie vers des communications critiques nouvelle génération : avec l’application Tactilon ® Agnet d’Airbus, la radiocommunication mobile professionnelle (PMR, Professional Mobile Radio) n’a jamais offert autant de flexibilité. Les services de sécurité publique peuvent utiliser de façon sécurisée toute la gamme de services à large bande. 

Imaginez-vous le scénario suivant : un camion transportant des liquides dangereux se renverse et percute deux véhicules sur un axe routier stratégique lors d’un grand jour de départ en vacances. Le Samu, la Police et les pompiers doivent intervenir au plus vite sur le lieu de l’accident. Il est nécessaire de porter secours aux victimes, de dégager la voie et d’éviter le sur-accident. Les différents services de sécurité mobilisés viennent de plusieurs villes aux alentours de l’autoroute. Il est indispensable pour eux de communiquer ensemble et de se coordonner sur les actions à prendre lors de l’intervention.

Comment s’y prendre ? 

Gendarmerie, police, pompiers et services d’urgence médicale utilisent aujourd’hui des réseaux PMR de radiocommunications numériques sécurisés permettant d’assurer un service résilient, chiffré et interopérable. Leur communication est distincte des réseaux mobiles commerciaux ; de ce fait, la communication au sein d’un service de sécurité ne peut pas être perturbée par la saturation du réseau ordinaire.

Une opération simultanée entre différents acteurs concourant aux missions de sécurité civile et publique, comme celle évoquée ci-dessus, trouverait facilement une solution dans la technologie PMR hybride d’Airbus : l’application polyvalente Tactilon® Agnet développée par Airbus et basé sur le standard 3GPP fonctionne sur des smartphones 4G standard ou durci et permet une connexion simultanée au réseau PMR de la sécurité publique. Son atout : Tactilon® Agnet offre des fonctionnalités à large bande et peut intégrer une grande variété d’utilisateurs et leur smartphone dans les réseaux Tetra ou Tetrapol à bande étroite.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Jusqu’à présent, les terminaux des agents de police et des services de secours assuraient la transmission de la voix et de données bas débits (type SMS ou géolocalisation). Avec l’émergence des technologies hauts débits, l’application Tactilon® Agnet d’Airbus est un outil flexible qui permet des communications multimédia sécurisées. Une fois l’application téléchargée sur leur smartphone, les utilisateurs ont directement accès aux vidéos, aux photos, aux données, à la géolocalisation, aux appels de groupe d’urgence Push-to-Talk et aux messages courts.

Pour coordonner efficacement les opérations de recherche, les services doivent décider quelles personnes intégrer dans les communications mobiles de groupe. Dotée d’un outil de gestion de la communication et d’une connectivité à la salle de contrôle, l’application Tactilon® Agnet permet de savoir en temps réel qui prend part à la communication. Les officiers peuvent en outre géolocaliser les personnes en ligne et contrôler la communication en excluant ou en ajoutant certaines personnes lors des échanges d’informations. Qu’il travaille dans une salle de contrôle sur grand écran ou avec une tablette sur le terrain, le haut commandement bénéficie d’une vue d’ensemble de la situation des communications sécurisées. Grâce à Tactilon® Agnet, il pourra exploiter toutes les fonctionnalités d’un réseau extérieur à large bande ou de bulle tactique de manière extrêmement sécurisée, tout en gérant l’échange d’informations depuis le réseau de radiocommunications sécurisées. Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs d’Airbus se sont mis dans la peau des ambulanciers, des policiers, des ouvriers de plate-forme pétrolière ou des conducteurs de métro – c’est-à-dire de tous ceux qui ont besoin d’échanger facilement toutes sortes d’informations. « Le développement de Tactilon Agnet repose sur le principe de sa compatibilité avec la plupart des plates-formes informatiques et des dispositifs intelligents du monde entier. Pour y parvenir, cette application doit se conformer à toutes les normes internationales en matière de télécommunications du projet 3GPP (Third Generation Partnership Project) », déclare Pierre-Yves Roy, Product Manager for Broadband & Transverse pour Secure Land Communications chez Airbus. « Nous travaillons sur le développement des futures versions 13 et 14 du standard 3GPP car elles établissent les standards pour le secteur de la PMR et aident les utilisateurs finaux à communiquer avec Tactilon® Agnet quel que soit l’appareil et quel que soit le type de communication (phonie ou multimédia). » 

Aucun compromis n’a été fait sur la sécurité lors de la conception de Tactilon® Agnet. Cet outil très fiable répondra tout particulièrement aux besoins des acteurs de la sécurité publique. Mais Tactilon® Agnet n’est pas un outil limité à ce seul secteur, les opérateurs d’importance vitale pourront également profiter de cette nouvelle approche des communications mobiles sécurisées qui permettra d’augmenter leur niveau de performance opérationnelle.

Tactilon® Agnet a permis d’offrir un dénouement heureux au scénario de l’accident: les différents organes de sécurité publique ont pu communiquer directement entre eux depuis l’application Agnet et partager des informations critiques pour le succès de leur intervention. L’échange de données de géolocalisation, d’images et de vidéos prises sur le terrain et transmises aux différentes salles de commandement ont permis aux officiers une prise de décision rapide, efficace et coordonnée. Les victimes de l’accident ont pu ainsi être secourues et la zone sécurisée afin de rendre la circulation sur l’axe alors bloqué à nouveau possible dans les plus brefs délais.

Rescue missions, complex operations of industrial companies or life-saving ambulance communication will proceed more efficiently with the new mission-critical communications tool Tactilon® Agnet from Airbus. This application is a flexible tool which allows tapping securely group communication with a standard smartphone within secure Professional Mobile Radio networks. This is new, as mobile radio networks for public safety have been separate from commercial 4G networks. Tactilon® Agnet bridges the gap and offers therefore multimedia communication and includes external people into public safety communication who are essential for the mission’s success.

Multimedia communication includes video, photo, data – this is all a matter of course for people who exchange this kind of information in commercial 4G networks. But when it comes to public safety, these functions need also to be standardized by the telecommunications industry – also Voici over LTE. Therefore, Airbus is driving the development of Tactilon® Agnet to a standard which will be soon fixed in the release 13 and 14 of the Third Generation Partnership Project, a global initiative to set international standards for mission-critical communication.