Patron du RAID : Jean-Michel Fauvergue sur Milipol Paris

Ce jeudi 23 novembre, troisième jour de l’évènement mondial de la sécurité Milipol Paris, consacre la thématique de lutte contre le terrorisme au travers de plusieurs interventions d’experts de 10 heures à 15h30.

Parmis eux, Jean-Michel Fauvergue, Député de la Seine et Marne et ancien Directeur du RAID qui prendra la parole lors de la table ronde « Enjeux et éléments de réponses face au phénomène de la radicalisation » aux côtés de Jean-Marie Bockel, Béatrice Brugère et Anne-Clémentine Larroqueavant de dédicacer son ouvrage Patron du RAID – Face aux attentats terroristes paru le 19 octobre dernier.

Patron du RAID de 2013 à 2017, Jean-Michel Fauvergue, passionné d’arts martiaux, a passé 39 ans au sein de la Police nationale. Depuis des années, il n’a de cesse de « Servir sans faillir » son pays, comme le veut la devise de l’unité d’élite qu’il a dirigée. Ce livre nous offre une plongée dans l’intimité d’un patron du RAID et un témoignage plus que jamais attendu sur les attentats.

La tuerie de Charlie Hebdo et la prise d’otages à l’Hyper Cacher porte de Vincennes en janvier 2015, les attentats du 13 novembre à Paris quelques mois plus tard, l’opération de Saint-Denis, l’attentat de Magnanville visant un couple de policiers en juin 2016, l’attaque au camion-bélier sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet, l’attentat dans une église à Saint-Étienne-du-Rouvray douze jours plus tard… Jamais un chef du RAID n’aura dû faire face à autant d’attaques terroristes en quatre ans passés à la tête de la plus prestigieuse unité d’élite de la police.

Jean-Michel Fauvergue s’est confié pendant 2 ans à Caroline de Juglart, journaliste à M6. Il raconte son histoire et celle de son unité de l’intérieur. Comment a-t-il mené les hommes en noir au combat pour sauver la vie des otages ? Qu’a-t-il pensé au moment de donner les « Top assaut » ? Comment a-t-il réorganisé son service pour mieux lutter contre les nouvelles menaces terroristes et protéger ses concitoyens ?

Dans ce livre, il partage aussi ses doutes, ses colères, ses moments de solitude et rend hommage à ses compagnons d’armes et aux politiques. Sans faux-semblant, il parle volontiers de ses passions et de ses amitiés. Un témoignage rare qui participe au récit collectif de l’une des périodes les plus troublées depuis 20 ans en France.

Lors de la conférence Lutte contre le terrorisme de ce jour sur Milipol Paris, plusieurs sujets clés sont abordés par des experts internationaux :

  • Préfet Pierre de BOUSQUET, Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme au sein de la Présidence de la République
  • Jean-Dominique NOLLET, Head of Forensic Laboratory, European Cybercrime Centre
  • José Rodrigues DOS SANTOS, Journaliste, reporter de guerre, écrivain, spécialiste des sujets liés à l’islam
  • Douglas URBANEK, Criminal Intelligence Analyst, Terrorist Networks Sub-Directorate, INTERPOL Counter-Terrorism Directorate
  • Laurence BINDNER, Conseil en Cyber-Intelligence
  • Pierre-Alain GOUJARD, Chef de bataillon, Commandant du GIH (Groupe Interarmées d’Hélicoptères)

Sujets clés :

  • la place du renseignement,
  • la riposte européenne en cyber terrorisme,
  • les fondements théologiques du djihadisme,
  • les enjeux et moyens de lutter contre la radicalisation,
  • les actions conduites par Interpol,
  • la lutte contre la diffusion des contenus djihadistes en ligne,
  • l’appui opérationnel des hélicoptères au service des unités opérationnelles de la Gendarmerie et de la Police en matière de lutte contre le terrorisme.