Le SIG, un outil d’aide à la décision à tous les échelons : quand son agilité devient stratégique pour les métiers de la défense

Par Marie-Laure Desaunay – Chef des ventes Secteur Public – GEOCONCEPT SAS

Les contraintes budgétaires conjoncturelles obligent les décideurs de la défense à investir dans des solutions les plus économiques possibles, tout en couvrant un large spectre de réponse aux besoins de tous les utilisateurs, que ce soit les forces de l’ordre, les militaires, du commandant ou chef de groupe, au fantassin ou à la sentinelle sur le terrain.

Les exigences sont de plus en plus fortes, à la fois en termes technologiques et d’économies de moyens. Les décideurs optent donc pour des solutions robustes, opérationnelles et polyvalentes, afin de satisfaire plus d’utilisateurs à moindre coût.  Le SIG (Système d’Information Géographique) ne peut échapper à la règle et doit être « agile » pour s’adapter aux différents environnements. Plus le SIG s’adapte aux différentes conditions d’emploi, plus il couvre des usages multiples, mieux il prouve la rentabilité de son investissement.

Le SIG a déjà fait ses preuves dans le secteur de la défense. La cartographie est omniprésente, c’est un outil d’aide à la prise de décision stratégique dans les centres opérationnels de commandement, il permet d’analyser et comprendre les situations, il facilite le consensus entre tous les acteurs d’une gestion de crise. Cependant, il est autant nécessaire de descendre les ordres sur les lieux de missions que de tenir compte des remontées du terrain. Du bureau de préparation de mission à la salle de commandement sur grand écran, au système embarqué dans les véhicules jusqu’au fantassin sur le terrain, le SIG doit être opérationnel et mobile. Pour cela, les informations doivent être accessibles au bon format, sur un écran tactile utilisable avec des gants, et permettre de remonter du renseignement de manière optimale.

Avoir les cartes en main ne constitue plus un atout de pouvoir, le SIG est avant tout un outil d’échange et de collaboration. Face aux données plus volumineuses ou complexes qu’il faut exploiter et s’échanger, le besoin d’aujourd’hui est la performance des outils. La cartographie doit donc se retrouver à tous les échelons, stratégiques, tactiques et opérationnels. Mais elle doit s’adapter à l’emploi et aux conditions d’usage, les systèmes doivent être interopérables, permettre la distribution des ordres et aussi la supervision des actions sur du terrain ou le théâtre des opérations.

Pour répondre à ces nouvelles attentes et contraintes économiques, GEOCONCEPT a développé une nouvelle version de son moteur encore plus puissant (moteur 64 bits, calculs multithread) permettant le traitement de données presque sans limite. Cette version complète une gamme de produits de haute technologie, polyvalentes via des web services cartographiques prêts à l’emploi dans le cloud ou des solutions Web qui s’adaptent automatiquement à la taille des écrans.

Les solutions métiers proposées par les partenaires de GEOCONCEPT sont complémentaires, hybrides et interopérables, elles permettent de s’affranchir de la problématique des matériels non homogènes en proposant des accès multiplateformes, quel que soit le système des différentes machines sur le marché (Windows, Androïd et IOS). Elles permettent de travailler dans des conditions difficiles, même quand il n’y a plus de couverture réseau (en mode déconnecté) et prévoient des synchronisations de données automatiques.

Aujourd’hui, l’agilité et la performance des outils de SIG sont stratégiques pour tous les métiers de la défense, c’est pourquoi les acteurs comme GEOCONCEPT et ses partenaires proposent des solutions industrielles pérennes qui tiennent compte des réalités sur le terrain.