PME innovante !

Présenté pour la première fois lors de Milipol 2017, le nouveau système d’entrainement innovant, le LTS (Laser Training System) a rencontré un vif succès. Produit par la société S.A.P.L, une entreprise familiale, spécialisée depuis 1983 dans la conception et la fabrication de matériels de maintien de l’ordre (dispositifs de désencerclement, bouclier MO,…) et de lanceurs et munitions à létalité atténuée (Gomm-Cogne®, cartouches CS,…), le LTS permet d’intégrer lors de l’entrainement un effet de recul proche du réel.

Le principe : on remplace sur son arme de service le canon, le ressort de récupération et le chargeur par notre kit contenant également une cartouche de CO² (air soft). « L’entrainement intègre donc désormais un effet de recul proche du réel. Grâce à l’absence de projectiles, il peut se dérouler en toute sécurité dans des lieux tels que les ambassades, musées, centres commerciaux, écoles… L’arme envoie un signal laser sur un gilet d’entrainement composé de panneaux solaires. Celui-ci indique un tir touchant soit par un signal sonore, lumineux ou vibrant. » explique Emilie LEFEBVRE, Présidente de S.A.P.L.

Ce système a en effet rencontré un grand succès, notamment auprès des différentes unités des forces de l’ordre :  gendarmerie, police, R.A.I.D, douanes, commandos, etc. qui voient là un système permettant de s’entrainer avec sa propre arme de service, dans les lieux qu’ils protègent et ce, sans risque de blessures pour un coût défiant tous les systèmes actuellement déployé. La véritable réalité augmentée est celle vécue sur le terrain avec les outils de sécurité en dotation.
Par ailleurs, depuis 2016, « S.A.P.L. Training » propose des programmes de formation portés par des opérationnels issus du terrain (CRS, RAID, BRI, etc.).