Plus de transparence et de modernité dans le traitement des affaires judiciaires

Lors du salon Milipol Paris, Axon annonçait la mise à disposition de Signal Sidearm dans le monde, en plus des Etats-Unis, au premier trimestre 2018. Une information officiellement confirmée aujourd’hui.

Axon Signal Sidearm permet aux caméras d’être activées automatiquement. Cet accessoire se fixe sur un étui d’arme à feu. Lorsque l’arme est sortie de son étui Signal Sidearm émet un signal bluetooth qui déclenche le lancement de l’enregistrement des caméras Axon dans un rayon de 9m.

« Unique sur le marché, Axon Signal Sidearm permet de récupérer des images rétroactivement (jusqu’à 2 minutes avant la mise en marche de la caméra-piéton) pour une meilleure contextualisation des faits. Toujours dans un souci d’objectivité et de véracité, la vidéo fournie correspond exactement à la situation réelle, sans amélioration de l’image pour une preuve numérique fiable et non altérée. » souligne Cathy Robin, directrice France Axon.

Signal Sidearm complète la gamme Signal d’Axon qui avait déjà lancé une batterie bluetooth (SPPM) pour le TASER X26P ou X2. Cet accessoire permet de la même manière d’activer les caméras Axon automatiquement dès que le TASER est allumé.

Un outil développé à la demande des forces de l’ordre dans le monde

 » Nous savons que les services de police partout dans le monde veulent se sentir mieux connectés avec les citoyens, et cela commence par la transparence, a déclaré le PDG et fondateur d’Axon, Rick Smith. Signal Sidearm est non seulement crucial pour accroître la transparence pour les membres de la collectivité, mais pour accroître la sécurité des agents. Notre gamme de produits Signal illustre l’objectif d’Axon de mieux connecter les personnes, les produits et les applications. »

Les caméras-piétons pour une information juste et précise

Les caméras-piétons permettent aujourd’hui à la police de moderniser ses outils grâce à des technologies connectées spécifiquement conçues pour le maintien de l’ordre. L’offre d’Axon se présente sous forme de solutions complètes équipées de dispositifs d’enregistrement de preuves et d’un système de gestion numérique des preuves via le Cloud appelé Evidence.com.

 » Les caméras-piétons sont un outil extrêmement utile aux forces de l’ordre puisqu’elles sécurisent leurs interventions et contribuent à pacifier les relations police-population «  ajoute souligne Cathy Robin. En France, la loi n° 2016-731 du 3 juin 2016, renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, est entrée en application le 23 décembre 2016. Elle autorise à titre expérimental, jusqu’au 3 juin 2018, les agents de police municipale à procéder à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions. Les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports parisiens sont eux aussi concernés par l’entrée en vigueur de ce dispositif et ce, à titre expérimental, pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2017.

Par ailleurs, le port de caméras-piétons a également des conséquences positives sur le comportement :  » on a pu démontrer qu’il encourage les officiers de police à toujours choisir un usage raisonné de la force[1], ce qui a permis de réduire le nombre de plaintes déposées par des citoyens qui se jugeaient maltraités[2]. Les caméras-piétions ont également permis aux autorités judiciaires d’obtenir la conciliation avant procès pour des cas de conduite en état d’ivresse, grâce à des vidéos probantes sur les faits reprochés aux prévenus[3]. Elles permettent ainsi de réduire la longueur des procédures judiciaires et l’engorgement des tribunaux. » ajoute Cathy Robin

Des outils de collecte de preuves numériques

Non opérationnel en France, Axon développe et met à disposition de la Police britannique et australienne notamment, un nouveau portail de collecte de preuves publiques. Il s’agit d’un portail de sécurité publique qui permet aux membres de la collectivité de soumettre des preuves directement aux forces de l’ordre depuis leurs smartphones, pour des crimes spécifiques faisant l’objet d’enquête. Le produit est désormais disponible en Australie et au Royaume-Uni en plus des États-Unis et du Canada.

Les agents peuvent solliciter l’aide de la communauté de deux façons : lors d’une rencontre de visu avec un citoyen ou lors d’une diffusion à l’échelle de la collectivité demandant des informations sur un crime. L’outil individualisé est maintenant disponible pour les clients Axon inscrits, et ce pour un accès anticipé. L’outil de diffusion à l’échelle de la collectivité comprendra des fonctionnalités logicielles supplémentaires pour aider à trier les quantités massives de données qui peuvent être soumises.

Le citoyen reçoit une URL via un sms sur lequel il peut cliquer pour télécharger ses photos ou vidéos. La preuve est stockée directement dans Evidence.com, ce qui implique que les membres d’une collectivité n’ont pas besoin de remettre leurs téléphones à la police. Le téléchargement direct sur Evidence.com élimine le besoin pour les agents de télécharger, imprimer et transférer des données sur une clé USB et de les placer physiquement dans un casier de preuves à l’agence.

Axon Citizen inclut les fonctionnalités et avantages suivants :

• Accélère le processus d’examen : l’outil de triage d’Axon Citizen permet à l’agent de décider rapidement quelles preuves accepter ou refuser.

• Rationalise la recherche : toutes les preuves sont automatiquement classées et consultables dans Evidence.com pour simplifier la création de dossiers.

• Garder à l’esprit la vie privée des citoyens : pour les personnes qui préfèrent soumettre des preuves sans attribution formelle, Axon Citizen permet aux membres d’une collectivité de déterminer quelles informations de contact sont fournies à la police.

• Offre la fiabilité du réseau : Axon Citizen fournit aux forces de l’ordre l’infrastructure et les outils nécessaires pour prendre en charge un grand nombre de preuves, afin qu’elles puissent travailler en confiance lors d’événements de grande envergure.

• Intégration transparente avec Evidence.com : les données soumises avec Axon Citizen sont conservées en toute sécurité et conformité avec la solution Evidence.com d’Axon.

 


[1] Diminution de 59% dans l’usage de la force par les agents équipés de caméras Axon Flex durant une période d’essai d’un an (étude des services de police de Rialto, Californie)

[2] Diminution de 75% des plaintes pour usage de la force après une étude d’un an (étude des services de police de Mesa, Arizona)

[3] 9 prévenus sur 10 plaident coupables lorsqu’une vidéo d’arrestation pour une conduite en état d’ivresse est disponible, soit près de 20% de plus que dans les cas sans vidéo, d’où une diminution du temps de comparution global (étude des services de police de Newport News, Virginie).