La sécurité internationale plus que jamais à l’honneur : MILIPOL PARIS – star incontestée de 2015

Salon mondial leader de la sécurité intérieure des États – Milipol Paris se tiendra à Paris Nord Villepinte du 17 au 20 novembre 2015.

Organisé sous l’égide du ministère français de l’Intérieur, le salon mondial de la sécurité intérieure des États, Milipol Paris, s’est imposé comme une véritable institution au cours des décennies. « Dans un nouvel espace mondial interdépendant, les notions de sûreté et les typologies de menaces évoluent très rapidement. Ces mutations font de la sécurité le défi majeur du XXIe siècle », souligne Rémi Thuau, préfet et président des salons Milipol. C’est dans cette optique que le salon incontournable et attendu de Milipol Paris 2015 ouvrira ses portes dans quelques semaines en plein cœur de la capitale.

Pour sa 19e édition, Milipol Paris se tiendra dans un contexte particulier. Les derniers événements de janvier à Paris, du Thalys en août et le contexte sécuritaire international ont provoqué, en France et ailleurs, une nouvelle prise de conscience. « Ils ont remis sur le devant de la scène le rôle indispensable du renseignement, les nombreux besoins en cybersécurité ainsi que les actions de nos 3 forces : Police, Gendarmerie et Sécurité civile, si peu souvent valorisées », explique Muriel Kafantaris, directrice des salons Milipol.

Avec près de 1 000 exposants d’environ 50 pays, 30 000 visiteurs et de nombreuses délégations officielles, Milipol Paris place au cœur de l’édition 2015 les préoccupations des acteurs majeurs de la sécurité. Au programme, lutte anti-terrorisme, risques majeurs, cybersécurité et safe cities. Autant de thèmes représentatifs des tendances, de l’actualité internationale et des préoccupations sectorielles du moment qui seront abordés par de nombreux experts lors de conférences, tables rondes et talk-shows… mais aussi sur l’ensemble du salon par les exposants qui auront à cœur de présenter les toutes dernières innovations dans chacun des domaines.

Après leur succès en 2011 et 2013, les rencontres d’affaires organisées par Europe Enterprise Network, qui ont permis d’optimiser les rencontres entre exposants et donneurs d’ordre, seront un autre des points forts de l’édition 2015. Ces rencontres permettront aux entreprises d’établir un premier contact décisif avec des entreprises de leur secteur venues du monde entier, ayant des profils d’acheteurs ou vendeurs et présentes sur Milipol Paris en tant qu’exposants ou visiteurs.

D’après le « Global Homeland Security & Public Safety Market 2014-2022 » du Homeland Security Research Corp. (HSRC) : 12 ans ont passé depuis les attentats du 11 septembre 2001 et la sécurité intérieure ainsi que les marchés publics de sécurité connaissent des changements majeurs. On estime que ces changements feront évoluer le marché de 350$ milliards en 2011 à 546$ milliards avant 2022.

Le Conseil de l’Union européenne a adopté le 14 avril 2014 « les programmes de financement dans le domaine des affaires intérieures pour la période 2014-2020 », dont le FSI (Fonds pour la sécurité intérieure) constitué du FSI-frontières de 2,8 milliards d’euros et du FSI-police d’1 milliard d’euros.

Le marché français de la sécurité intérieure de l’État en 2012 : 3,3 milliards d’€ (+ 15,6 %) avec une prévision de 3,8 milliards en 2013 (+ 16 %). « Ces performances résultent d’une demande qui reste soutenue malgré les contraintes budgétaires fortes, alors que les entreprises font preuve d’un grand dynamisme en matière commerciale et d’innovations, notamment à l’exportation*. » 

(* Source : Atlas En Toute Sécurité 2013)

La lutte anti-terrorisme, une action mondiale requise 

Terrorist threats and trends in Asia: rising challenge of ISIS in Indonesia

ISIS followers in the Philippines: threats to philippine security

Vers une vision partagée de la gestion des risques

Cybersécurité : le mot de l’année 2015

Safe & Smart cities, ou un “nouveau” marché de plusieurs milliards de dollars.