Radars & Telecom : les projets soutenus par la DGA

Autre projet présenté parmi les 70 hier lors du Forum DGA Innovation qui s’est déroulé à l’Ecole Polytechnique, dans la thématique scientifique Radar & Telecom, PODIUM : Plateforme pour déchargement sécurisé dans le cloud mobile.

Porté par Thales services, le projet a été labellisé en 2015 par le pôle Systematic Paris Région Ile-de-France et le Pôle Safe.
L’objectif technologique est de porter sur les théâtres d’opérations des ressources de calcul et de transmissions adaptées à la transformation numérique des métiers liés à la gestion de crise. Le but est donc d’améliorer la gestion de crise en valorisant les données à partager, augmenter la capacité de traitement et de diffusion d’informations locales, générer des cartes tactiques 3D en temps réel ou encore échanger images, vidéos et données à haut débit.

L’offre intégrée PODIUM apporte aux primo-intervenants (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, SAMU, démineurs, forces spéciales…) des moyens de communication et des services innovants déployables dans la bulle tactique et utilisables en continu sur Internet.

Réseau de communication 

Un réseau mobile privé WiMesh permet aux intervenants de communiquer à haut débit entre eux et avec l’autorité. Cela passe par la création d’une bulle de communication ad-hoc haut débit et résiliente et une connexion de drones, robots, véhicules, capteurs, intervenants…

Cloud mobile embarqué

Une infrastructure et un socle applicatif sont dédiés à l’hébergement de services au plus proche des utilisateurs, maximisant la disponibilité et offrant une capacité de déchargement de calcul pour étendre l’autonomie des terminaux.

Applications multimédia

Un service de communication multimédia professionnel et sécurisé permet d’échanger photos et vidéos afin de voir le terrain d’opérations. L’outil dispose d’une application mobile de gestion de données numériques de terrain, une messagerie instantanée multimédia intégrée à d’autres applications, une cartographie et situation tactique 3D, avec suivi des moyens et des capteurs.

Sécurité

L’authentification forte des utilisateurs s’effectue via un badge NFC. La connexion est chiffrée à un serveur de modules d’identités et de droits d’accès aux services.

Les travaux débutés en février 2016 se poursuivront jusqu’en janvier 2019.