L’EOGN, actrice de la coopération de sécurité public-privé

Dans un contexte de globalisation et de dématérialisation des échanges de biens, de données, des personnels et de compétences, les menaces qui pèsent sur les organisations publiques et privées ne font que s’accroître.

Face à ces enjeux toujours plus vastes, l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale a lancé en 2014, le premier MBA spécialisé « Management de la sécurité ».

Acteur du renforcement de la coopération « public-privé »

« Ce MBA spécialisé, unique car adossé à une force de sécurité étatique, contribue à renforcer le modèle français et européen de la coopération de sécurité. Il permet de regrouper au sein dune même promotion les acteurs institutionnels de la sécurité publique et des cadres dirigeants, hauts potentiels du secteur privé. » explique le Lieutenant-colonel Pierre Michon, Porte parole du MBA EOGN.

Ce cursus de formation innovant s’adresse en effet aux professionnels de la sécurité du monde de l’entreprise ou de la haute administration ainsi qu’aux gendarmes.

Issus dhorizons différents, les auditeurs poursuivent un objectif commun : parfaire leur approche de la sûreté, de la sécurité et de la gestion des risques, dans sa double dimension stratégique et opérationnelle, et ce dans un environnement à la fois national et international. « C’est ainsi que la complémentarité entre lexpertise universitaire et lexpérience opérationnelle de la Gendarmerie, enrichit le corps professoral du MBA spécialisé, et garantit une véritable synergie public – privé et une transversalité des enseignements. » ajoute le LCL Pierre Michon. Les échanges sont dès lors favorisés entre acteurs publics et privés du monde de la sûreté et de la sécurité pour mieux appréhender les nouveaux risques pesant sur les organisations modernes.

Une approche globale de la sécurité

Pour répondre à ces objectifs ambitieux, le programme du MBA propose une approche globale de la sécurité « par l’étude de la géopolitique, de lintelligence économique, de la stratégie et du management des risques, tout en répondant à des besoins spécifiques exprimés tant par le monde économique que par le monde de la sécurité. » détaille le LCL Pierre Michon.

La formation générale compte 5 modules, environnement international de la sécurité, management des risques, défis sécuritaires contemporains où deux questions fondamentale sont posées : « Qui est lennemi ? » et « Quels sont ses nouveaux modes daction ? », et abordées au travers de lanalyse approfondie des thématiques liées à la criminalité organisée, la délinquance économique et financière, les phénomènes criminels et terroristes, la sécurité économique et la cybercriminalité.

La formation continue contient également le module acteurs, enjeux et problématiques de la sécurité intérieure, techniques de management de la sécurité et enfin le module cyber-risques.

La formation spécifique intègre la gestion stratégique de la sécurité, les stratégies et politiques de sécurité, confrontation aux situations sécuritaires complexes, coopération de sécurité entre l’état et l’entreprise et enfin sécurité dans l’entreprise qui se matérialise par des travaux sur la prise en compte des questions de sécurité, élaboration dune politique de confidentialité et de protection de linformation, garantie de l’intégrité du patrimoine immatériel et engagement des actions de coopération avec des acteurs de la sécurité, y compris à l’étranger. L’EOGN ouvre en effet son MBA spécialisé « Management de la Sécurité » aux candidats du monde entier s’inscrivant dans la longue tradition de partenariats et d’échanges à l’international de cette école créée en 1901.

Proximité et partenariats stratégiques

Grâce à différents partenariats et à la structuration même du MBA, la proximité avec les acteurs du territoire est renforcée. Une proximité qui se conjugue avec la création de passerelles « que nous mettons en place entre deux univers qui ne se connaissent pas suffisamment. »

Une démarche qui porte déjà ces fruits, 4 ans seulement après la naissance de cette formation qui présente un palmarès impressionnant. Parmi les diplômés du MBA, figurent notamment l’actuel directeur sûreté sécurité de Engie, Alumni, Accor France ou encore le responsable filière sûreté chez Manpower.

Pour parvenir à l’excellence, l’EOGN s’est rapprochée de partenaires stratégiques parmi lesquels HEC Paris, Paris II Panthéon Assas mais aussi le CDSE ou encore l’Agora des directeurs de la sécurité. « Grâce à cette formation qui apporte une réponse cohérente et pertinente aux problématiques de sécurité et de sûreté qui impactent de plus en plus acteurs institutionnels et entreprises, nous espérons contribuer à la reconnaissance de la fonction du directeur sûreté sécurité comme fonction stratégique au sein de l’entreprise. La sécurité doit devenir une culture transversale dans l’entreprise. » ajoute Pierre Michon.

RDV le 1er mars – Colloque Débat – Comment se prémunir d’un cyber-chaos ?

Ecole Militaire de 14 heures à 18 heures

Deux tables rondes

« L’action pour éviter le chaos »

avec Guillaume TISSIER, directeur général CEIS – Guillaume VASSAUT-HOULIERE, CEO de Yes We Hack – Colonel Nicolas DUVINAGE, C3N – Général TEYSSERE adjoint COMCYBER.

« La gouvernance pour éviter le chaos et développer la résilience »

avec Avec Henri d’AGRAIN, délégué général du CIGREF – Jean-Noël de GALZAIN, président d’Hexatrust – Adeline CHAMPAGNAT (DMISC) – Nicolas MIAILHE, fondateur de The Future Society (Harvard)

Interventions keynote de

Alain BAUER, Titulaire de la chaire sciences policière et criminelle du MBA spécialisé

Véronique CHANUT, titulaire de la chaire management du MBA spécialisé

David NACCACHE, titulaire de la chaire droit et expertise judiciaire en informatique

Jean HEILBRONN, sous-direction des affaires stratégiques et de la Cybersécurité (EMAE) représentant de la chaire de géopolitique du MBA spécialisé

Nicolas ARPAGIAN, directeur de la stratégie Orange Cyberdéfense

Inscriptions ouvertes : http://mba-securite-eogn.fr/inscriptions-au-colloque-mba/