Airbus, leader dans la définition de nouveaux standards pour missions critiques

 Les solutions ayant fait leurs preuves au cours du deuxième test de connexion international, aux États-Unis, contribuent à l’harmonisation renforcée des services multimédia pour missions critiques. 

Airbus a permis des avancées considérables dans le cadre de la finalisation des standards à venir pour les solutions de communications haut débit sécurisées. Cette semaine, à l’université A&M du Texas, à College Station aux États-Unis, Airbus a participé au deuxième test de connexion et a repoussé les limites dans l’intégration des nouvelles fonctionnalités techniques. 

L’événement, initié par l’Institut européen de normalisation des télécommunications (ETSI), constitue une étape majeure dans le processus de standardisation. Airbus a pu, à cette occasion, s’intéresser de près à l’interopérabilité de la fonction push-to-talk (MCPTT) pour les applications multimédia haut débit, essentielle dans le cadre d’un usage professionnel des outils de communication. La fonction MCPTT offre, par exemple, une prise en charge spécifique des appels individuels et de groupe, un faible décalage et une qualité audio élevée. 

Airbus a également testé les transmissions voix et données, les services « Call me Back » et les mécanismes de sécurité clés. Les résultats du test sont extrêmement utiles pour avancer dans la création du nouvel écosystème technique. 

Les tests d’interopérabilité permettent d’étudier les applications et le matériel des différents fournisseurs, en vue d’une harmonisation. Le test de connexion de cette année, aux États-Unis, était basé sur les résultats obtenus par l’ETSI, le groupe de travail IETF et le 3GPP (3rd Generation Partnership Project). 

« Les normes permettront d’engendrer une confiance accrue dans notre secteur », explique Eric Davalo, Head of Strategic Development pour Secure Land Communications chez Airbus. « Au Texas, Airbus a su démontrer son implication forte dans la mise en place d’un standard mondial pour la fonction push-to-talk pour missions critiques sur LTE. Sur la base des travaux déjà effectués l’an dernier, au cours du premier test de connexion à l’ETSI, en France, nous continuons d’améliorer les technologies interopérables pour les transmissions voix et données. » 

La nouvelle génération de solutions de communications critiques sera caractérisée par des plateformes LTE et des standards ouverts, définis par le 3GPP. Pour s’entendre, les fournisseurs de technologies de communications professionnelles se retrouvent régulièrement, pour définir, tester et optimiser ces futurs standards. 

La standardisation permet de définir des règles claires pour les technologies de communications sécurisées et constituera une directive mondiale obligatoire. Pour les utilisateurs d’outils de communications critiques, tels que les policiers ou pompiers, des produits standardisés permettent un usage optimisé des applications et terminaux.