La coopération parlementaire franco-allemande en matière de défense est un moteur pour le renforcement de l’Europe de la défense

Les commissions de la défense du Sénat, de lAssemblée Nationale et du Bundestag se sont rencontrées ce 4 octobre au Sénat pour s’entretenir de la coopération franco-allemande en matière de défense. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre constructif et coopératif poursuivi depuis cinq ans par les commissions des deux pays.

Les discussions ont porté sur lanalyse de la situation stratégique au regard de lONU, de l’Union européenne et del’OTAN et de la coopération franco-allemande, notamment dans la zone sahélienne.

Les parlementaires ont évoqué les projets de coopération dans le domaine du renforcement des capacités militaires que lAllemagne et la France souhaitent promouvoir, au rang desquelles le drone européen, le système de combat aérien du futur et le char de combat du futur. Ils ont également mentionné la coopération structurée permanente (CSP), l’examen coordonné annuel de défense (ECAD) et le fonds de défense européen, dans le cadre d’une approche européenne intégrée.

Cette réunion commune traduit clairement la volonté des parlementaires français et allemands de mettre en œuvre cette coopération et de l’accompagner de manière constructive, dans la logique de l’engagement pris par les gouvernements au conseil des ministres franco-allemand de juillet 2017 et réitéré au sommet de Meseberg de juin 2018. La coopération franco-allemande a tout intérêt à concevoir des systèmes darmement prometteurs dans le contexte de lUE et de l’OTAN et à renforcer les bases industrielles d’une défense européenne, favorable à la recherche et à l’innovation, pour garantir la sécurité commune.

La France et lAllemagne se sont concertées sur les opérations communes devenues nécessaires face à la situation sécuritaire en Europe. Nous invitons tous les parlements des États européens et amis à participer à cette mission commune de renforcement de la sécurité et de la défense européennes.

Cette rencontre de nos commissions de la défense est un signal fort pour la coopération franco-allemande et un moteur pour le développement progressif dune véritable Europe de la défense.