La gare la plus connectée et intelligente d’Europe

La gare du Nord fera peau neuve en 2024. Porté par SNCF Gares & Connexions et Ceetrus, ce projet ambitieux doit permettre à la première gare d’Europe d’être au rendez-vous des Jeux Olympiques de 2024. Vinney Mulliez, Président de Ceetrus souligne « Nous sommes heureux de porter ce projet qui intègre tous les enjeux urbains de demain : l’animation des lieux de flux pour en faire des lieux de vie, le positionnement du commerce et son évolution, la prise en compte des besoins des usagers, la reconnexion avec la ville. Le projet de la Gare du Nord illustre l’engagement de Ceetrus et son ambition de devenir un acteur urbain global au service des citoyens et de la ville de demain pour tisser des liens et embellir la vie au quotidien. » La Gare du Nord va ainsi tripler de taille d’ici 6 ans, pour atteindre une superficie de 110 000 m2. Le nouveau terminal proposera une très large palette de fonctionnalités ferroviaires, intermodales, de services et de commerces. « Les flux arrivées et départs de la gare seront distincts et amélioreront la fluidité, augmentant ainsi le sentiment de confort des voyageurs. » souligne la SNCF.

900 000 passagers par jour d’ici à 2030

Première gare d’Europe avec plus de 700 000 personnes chaque jour (sans compter les passagers des lignes de métro), la gare devrait accueillir plus 800 000 personnes en 2024 et 900 000 en 2030.

Cette croissance sera portée par l’ensemble des activités de transport de SNCF Mobilités. Un développement de plus de 40 % est attendu d’ici 2030 sur le transport de passagers de longue distance sur l’axe du Nord de la France. L’activité Eurostar est en situation de croître de près de 50 % sur les heures de pointe. D’ici 2023, le prolongement de la ligne du RER E à l’ouest de Paris conduira également à une croissance de cette activité de 50 %. Par ailleurs, l’agrandissement du terminal Eurostar permettra de mieux faire répondre au défi du renforcement des contrôles douaniers liés au Brexit.

Enfin, l’ouverture de la ligne du Charles De Gaulle Express reliant l’aéroport à la Gare de l’Est renforcera encore l’activité de la gare du Nord.

La transformation la plus symbolique est l’adaptation de la gare aux évolutions de la société en proposant pour la première fois en France une piste de course de 1 km sur les toits, assortie de vestiaires publics et de nombreux autres équipements sportifs. La Gare du Nord nouvelle sera exemplaire en matière environnementale, proposant espaces verts et production d’énergie. Travaux, construction et exploitation de la gare respecteront les normes environnementales les plus exigeantes (label BREEAM). « Ce projet manifeste une très grande ambition pour la gare du Nord. La nouvelle gare du Nord, livrée mi-2023 sera l’égale à St Pancras. » a déclaré Guillaume Pépy, Président du Directoire de SNCF et Patrick Ropert, Directeur Général de SNCF Gares & Connexions d’ajouter « La gare du Nord va devenir la gare emblématique du XXIème siècle en adaptant le maximum de services aux attentes de notre société. C’est un défi colossal que de tripler la taille de cette gare pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous le relèverons. »

La sécurité de la gare sera également intégrée à la conception. La vidéosurveillance sera significativement renforcée. La gare sera donc intelligente et connectée avec la mise en place d’une smart grid city et des solutions digitales sur mesure développées par la digital factory de la gare du nord en partenariat avec le groupe Onepoint.