Des solutions communes pour la ville de demain

Programme d’Open Innovation créé par NUMA et la Ville de Paris il y a 3 ans, DataCity mobilise un très large écosystème d’acteurs pour élaborer à partir du gigantesque gisement de données urbaines des solutions communes pour la ville de demain. « C’est un travail de co-construction qui mobilise l’ensemble des acteurs sur un cycle de 9 mois » explique Emmanuel Léger, Directeur de Datacity.

Le principe de Data City est de réunir la ville et un certain nombre de grandes entreprises partenaires, qui définiront ensemble les travaux pertinents à conduire sur les défis du moment. « Mobilité, aménagement urbain, économies d’énergie et réduction des déchets (économie circulaire) » sont les 4 domaines essentiels sur lesquels travaillent actuellement les équipes. Les start-up sont ensuite sélectionnées, auditionnées et challengées jusqu’en décembre. « Nous sommes au coeur du lancement de la 4e saison avec cette année 8 partenaires : Enedis, Evesa, Engie, Mastercard, SNCF Gare et connections, Lacroix, Total, Hunday » détaille Emmanuel Léger.

Dès janvier, le développement des prototypes par un croisement des données de la ville, des start-up retenues et des grands groupes sera initié pour s’étendre jusqu’en juin.

Innover par les données

La ville et les entreprises fournissent aux start-up des jeux de données qui doivent les aider à répondre à leur besoin. « Un schéma coopératif basé sur la donnée. » qui a, suite à l’expérimentation de 6 mois, une vocation business avec la signature de contrats entre la start up, la ville et l’entreprise.

« La protection des données est bien entendu au coeur de nos sujets. Il ne s’agit pas de se plugger sur les datas centers des grandes entreprises dont certaines oeuvrent dans des domaines sensibles, ou de la ville. Tout cela est très contrôlé et piloté par les équipes de chacun des partenaires du projet. » ajoute Emmanuel Léger.

Politiques publiques inclusives

« Aujourd’hui le programme Datacity est une étape nécessaire pour faire émerger des politiques publiques inclusives. Pour Paris, les sujets touchent à la mobilité et à l’environnement avec l’enjeu du véhicule électrique et le déploiement des bornes de rechargement capables de répondre à la demande attendue d’ici à 2020, soit un parc qui devrait être multiplié à 15. Nous travaillons aussi sur la réduction des déchets de 50 %, et le taux de recyclage des chantiers avec la perspective des JO 2024. » souligne Emmanuel Léger.

Data City séduit l’Europe

Après Paris, Berlin et Barcelone ont rejoint le programme. Londres est dans le viseur pour 2019. « Berlin et Barcelone sont lancés depuis le début de l’année avec pour thématiques majeures la mobilité et la gestion des déchets. Bangalore en Inde, vient tout juste d’être lancé en partenariat avec Suez. » ajoute Emmanuel Léger.

Aujourd’hui en phase d’expérimentation, les équipes de DataCity travaillent à la phase d’industrialisation. « Pour ancrer notre initiative dans la durée, nous devons passer à l’échelle. Nous allons donc renforcer notre présence en Europe, et créer un véritable réseau sur les enjeux de la Smart city avec pour socle la confiance. »