La géolocalisation au service des territoires

La ville de demain se doit d’être inclusive et résiliente. Pour y parvenir, les outils et les technologies sont nombreux. Socle des réponses attendues, qui se doivent d’être flexibles, sûres et évolutives, l’innovation permet de préparer le présent et d’anticiper le futur. Une approche et une dimension qui se veulent résolument européennes.

Inclusion et résilience

Le numérique doit accompagner cette démarche d’inclusion et de résilience. « Ce devoir est essentiel pour les politiques publiques. » souligne Alain Soulier, Directeur de l’innovation et de la R&D chez Deveryware et d’ajouter « Les collectivités ont pris conscience du sujet et des enjeux globaux. Nous entrons alors dans une phase de maturité. »

Partenaire historique de l’État, pour des applications régaliennes au profit des forces de l’ordre intégrant plusieurs techniques de géolocalisation en temps réel, Deveryware intervient et contribue à la sécurité civile et publique, en particulier en matière d’alerte aux populations et de secours aux citoyens grâce à la géolocalisation. « Nous avons donc souhaité mettre à profit cet héritage au service de la ville de demain. » souligne Alain Soulier.

Depuis sa création, Deveryware investit de façon très soutenue dans la recherche et développement (soit 8% de son chiffre d’affaires), en s’appuyant notamment sur la participation à des projets de recherche subventionnés par l’ANR ou la Commission Européenne (FP7, H2020). Outre l’intérêt du soutien financier, ces appels à projets représentent avant tout l’expression des attentes des pouvoirs publics sur des thématiques d’importance. « La thématique de la résilience nous est en effet apparue comme un enjeu majeur de société pouvant bénéficier de nos compétences dans le domaine de la géolocalisation. » ajoute Alain Soulier.

La géolocalisation pour alerter les populations

La société française a donc participé depuis 2013 à trois projets européens. Le premier projet de R&D (iSAR+ 2013 – 2015) était consacré à la gestion de crise et à l’analyse des apports des réseaux sociaux et nouveaux outils numériques pour l’alerte de la population. « Dès la fin du projet, nous avons produit une plateforme de diffusion d’alertes, d’informations et de missions géolocalisées qui permet de communiquer en temps réel avec des populations ciblées, d’envoyer des instructions aux agents sur le terrain, de sécuriser une population dans une zone de crise. » détaille Alain Soulier.

À la disposition des collectivités territoriales, cette plateforme de diffusion d’alertes permet de délivrer massivement, en temps réel, des messages d’alerte et/ou de vigilance géolocalisés. Via des notifications, l’application délivre des conseils comportementaux et les consignes adaptées à la nature de l’alerte. Elle permet de relayer sur les réseaux sociaux les alertes en cours pour une diffusion maximale des messages de sécurité. Près de 3 millions de notifications sont envoyées en quelques secondes. « L’application permet d’informer un très grand nombre de citoyens concernés par une situation de crise, sur les plans et points de rassemblement d’évacuation, le centre médical le plus proche, le centre d’information pendant les inondations, les points d’approvisionnement en eau, les positions des postes de secours déployés, ou encore de les prévenir d’un mouvement de foule en cours pour éviter et contourner la zone, etc. » détaille Patrick Lemesle, Directeur de la Business Unit Safe & Smart City et d’ajouter « Cette technologie mobile permet de mieux gérer les situations d’urgence auxquelles peuvent être confrontés les citoyens mais aussi d’offrir une plus grande efficacité d’intervention des services de secours (définition des zones à risque, alerte ciblée, diffusion temps-réel des comportements à adopter, géolocalisation des personnes, gestion des demandes d’assistance.) »

Les deux autres projets européens Soteria et NEXES, étaient consacrés à l’appel d’urgence 112. Les travaux menés ont permis de définir, tester et valider l’intégration des technologies de communication basées sur les nouvelles technologies de l’information (smartphones, APP, Internet…) pour faire évoluer les services d’urgence vers une efficacité accrue et permettre l’adoption des nouveaux services multimédia.

Vers un 112 européen sans frontières

Deveryware a ainsi contribué à la normalisation et la standardisation du programme PEMEA (Pan European Mobile Emergency App), pour permettre l’unification des communications des centres de traitement d’appels d’urgence européens au travers d’applications mobiles. L’expérimentation grandeur nature du programme vient d’être officiellement lancée au niveau européen au mois de septembre. À cette occasion, Deveryware déploie une plateforme opérationnelle conforme au standard PEMEA, qui permettra la localisation précise de l’appel d’une personne en situation d’urgence où qu’elle soit en Europe et d’échanger des données vitales avec les services de secours les plus proches, en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD). « Pour être efficace et répondre aux enjeux de mobilité de notre société, il est essentiel de développer des outils interopérables à dimension européenne. Le standard PEMEA offre ainsi la possibilité à toute application, quelle qu’elle soit, de pouvoir accéder à un service d’urgence : l’appel d’urgence 112 n’est donc plus tributaire d’une application propriétaire unique » précise Alain Soulier.

Une business unit dédiée aux safe and smart cities

Dans cette ville connectée, pour concilier et accompagner la croissance urbaine, la sécurité peut devenir plus réactive, plus participative. Elle peut permettre de mieux détecter les signaux faibles et prendre en compte les données disponibles pour s’améliorer en continu et être plus transparente. « Fort de ce constat, Deveryware a souhaité capitaliser l’expertise et les technologies acquises au cours des projets d’innovation et de R&D auxquels elle a participé. En 2017, la société étend son offre en lançant Notico pour répondre aux besoins émergents de la ville intelligente » explique Patrick Lemesle. Au-delà de l’alerte, Notico permet de diffuser des informations de vigilance, d’actualiser l’information en temps-réel et également d’automatiser la diffusion des messages à partir d’open data disponibles (météo, allergies, pollution de l’air, etc. ).

Notico, une application mobile sécuritaire pour la sphère privée, publique et professionnelle

les particuliers peuvent localiser leurs proches et être rassurés à tout moment.

(Une personne est informée quand l’un de ses proches est bien arrivé à destination)

les autorités publiques protègent la population en diffusant massivement des informations et des alertes géolocalisées sur une zone précise.

(Une mairie informe ses citoyens d’une inondation)

les entreprises diffusent massivement des alertes et des informations géolocalisées à des groupes de personnes identifiées (comité directeur, salariés, expatriés, etc.).

(La direction d’un centre commercial informe ses points de vente d’un incident en cours)

 Des données sécurisées

Les solutions Notico sont hébergées dans un cloud privé et les données sont hautement sécurisées. « Avec Notico, nous confirmons l’engagement d’offrir à nos clients des services à forte valeur ajoutée, avec notamment une haute disponibilité et un support disponible H24. » souligne Patrick Lemesle.

Des projets futurs d’envergure

Au cours des trois prochaines années, Deveryware participera à deux Projets Industriels d’Avenir (PIAVE), l’un consacré à l’amélioration de la résilience des villes numériques denses (PIAVE Safe City), l’autre à la sécurisation des sites sensibles (PIAVE Cirpess) ; ainsi qu’à un projet franco-allemand de l’ANR dédié à la sécurité des sites urbains denses.

Le projet SafeCity piloté par Thales, dont Deveryware est un des 14 partenaires, propose un système de sécurité complet pour la ville, qui sera évalué sur deux sites pilotes, le quartier d’affaires de La Défense et la ville de Nice. « Le challenge est pour nous d’amener à un niveau supérieur de résilience nos solutions d’alerte, en travaillant la capacité de localisation deep indoor et en apportant des réponses à la dégradation des réseaux de communication en phase de crise majeure. » conclut Alain Soulier.