La sûreté des établissements culturels – Le château et le domaine de Versailles

Rencontre avec Thierry Webley, Directeur de l’accueil, de la surveillance et de la sécurité du château et du domaine de Versailles

Versailles se distingue notamment par ses presque 9 millions de visiteurs qui se répartissent sur environ 1.000 hectares. La majorité d’entre eux viennent pour visiter le château de Versailles. Plusieurs dizaine de km de murs et de grilles entourent le château et ses 63154 m2 de surface totale qui compte 2300 pièces, dont 1000 pièces de musée, 2143 fenêtres, 67 escaliers et plusieurs centaines de caméras afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des collections. Ce dispositif est désormais intégré au plan zonal de vidéoprotection d’Ile-de-France.

La direction de l’accueil, de la surveillance et de la sécurité assure l’accueil et la sécurité des visiteurs ainsi que la protection du patrimoine. Elle participe à l’organisation de nombreux évènements tels que la tenue du Congrès du Parlement, l’accueil de chefs d’Etat, de nombreux spectacles de plein air, une saison musicale à l’Opéra Royal. Environ 900 personnes y travaillent de manière permanente dont plus de 450 sont affectées à l’accueil, la sécurité et la sûreté du site.

Aucune mission de sécurité ou de sûreté n’est n’assurée par des prestataires privés. La formation du personnel est assurée par l’établissement (création d’un réseau interne de cadres formateurs en matière de sûreté) et par des prestataires extérieurs.

Même si l’apport de technologie pour améliorer le niveau de sûreté est très important, rien ne peut remplacer l’humain en matière d’accueil, d’analyse des situations avec le bon sens et le discernement nécessaire. La technologie est un outil supplémentaire pour assister le personnel dans ses missions. Nous y recourons raisonnablement en tenant compte des avancées dans ce domaine.

Pouvoir repérer un comportement suspect nécessite expérience et formation et c’est une mission essentielle assurée par le personnel d’accueil, de surveillance et de sécurité.

Pour une efficience maximale, nous coopérons pleinement avec partenaires institutionnels (Police, Gendarmerie, forces spécialisées,…) et d’autres acteurs tels que la SNCF afin de favoriser sur nos pratiques dans le but de développer des protocoles d’intervention. La connaissance des partenaires extérieurs au site est extrêmement importante pour échanger les informations utiles à la protection de l’établissement.