Flying Nest s’invite sur Milipol Qatar ou comment apporter du Smart au coeur Safe…

Surprenant à première vue… une chambre d’hôtel nomade s’est invitée au coeur du salon Milipol Qatar qui se déroule actuellement à Doha.

Flying Nest, l’hébergement éphémère et nomade signé AccorHotels, lancé en mai dernier en France a choisi le Qatar pour sa première présentation à l’international. 

Lancé au printemps en France, le concept Flying Nest qui a nécessité de la part des acteurs français près de 2 ans de travail est désormais en quête de ses nouveaux marchés à l’export. Testé dans l’univers de l’évènementiel, notamment lors des 24 heures du Mans ou de l’ouverture des Rencontres photographiques d’Arles, le concept se veut premium, associant le nomadisme au confort, l’éphémère au respect de l’environnement. « Nous proposons une expérience d’hébergement mobile, immersive et inédite. L’idée est de pouvoir s’implanter à n’importe quel endroit, toujours en étant au coeur de l’événement. Lors des 24h du Mans, les gens que nous avions invité étaient à 6 mètres de la piste et regardaient la course depuis leur chambre, c’était assez dingue comme expérience ! Outre l’hébergement, nous voulons créer une expérience unique et différente. » explique Sébastien Dupic, directeur New Business Accorhotels en direct de Doha.

Des containers maritimes re-designés

Projet européen associant AccorHotels et la start-up lyonnaise Capsa, spécialisée dans la transformation des containers, Flying Nest est un hébergement conçu à partir de containers maritimes réaménagés en chambres. Transportables et amovibles rapidement, les pilotes s’organisent en îlots composés de 5 containers agencés afin de créer une terrasse, éventuel point de rencontres des différents clients. « L’agencement des îlots, la terrasse ainsi que la grande ouverture sur l’extérieur dont bénéficie chaque chambre, permettent aux clients de vivre leur séjour en totale immersion, au cœur de l’évènement, et de créer de la proximité entre eux.» ajoute Sébastien Dupic.

Côté design, c’est le célèbre designer Ora-ïto qui a donné vie à des chambres mobiles aux lignes épurées équipées d’une literie Sweet Bed, d’une salle de douche privée, d’un espace de vie climatisé et d’une connexion wifi. Soucieux de durabilité, AccorHotels a choisi de privilégier les matériaux et techniques écologiques ainsi que les énergies vertes. « Nous avons opté pour un équilibre dans l’utilisation du bois et du métal, et dans l’approche écologique et énergétique. Eclairage LED, bardage bois issus de forêts éco-générées, nous avons souhaité que les îlots soient écologiques mais aussi autonomes plusieurs jours en termes d’eau et d’électricité. » souligne Sébastien Dupic.

En ligne de mire de l’hôtelier, de nombreux évènements dont le mondial de Rugby en 2023 et les JO 2024 de Paris où le concept pourrait séduire les organisateurs. De nombreux édifices sont, et nous l’avons vu pour certains pays qui ont précédemment accueilli les JO, laissés à l’abandon dès lors que la manifestation est passée. La densité urbaine sur Paris est telle que ce concept pourrait être une alternative partielle. Répondre à des capacités insuffisantes, limiter les constructions massives et anticiper les problématiques liées au post-event… cette approche concourt à la prise en compte de l’après et de l’héritage des grands évènements…

A date, le groupe hôtelier possède 50 containers stockés à Paris et à Lyon, permettant ainsi rayonner sur toute la France. Alors que la commercialisation a commencé, le concept pourrait être déployé également à l’étranger et se voir ouvrir à la clientèle individuelle prochainement. Initialement destinés et pensés pour le marché européen « C’est un marché émergeant où notre clientèle est en premier lieu européenne » soutient Sébastien Dupic ; les containers sont néanmoins étudiés pour résister à des environnements extrêmes. « Nous avons de nombreuses sollicitions dans le monde, mais le Moyen-Orient présente évidemment un marché de l’éphémère et de l’évènementiel très dynamique » détaille Sébastien Dupic.

Un positionnement pour le Mondial 2022

Milipol Qatar 2018 consacre un volet important à l’organisation des grands évènements, conférence, stand dédié… Le sujet est prégnant pour l’Etat de la péninsule arabique qui entend rayonner et porter aux yeux de tous sa Vision 2030 qui vise à transformer le Qatar en un Etat capable d’atteindre un développement durable. La présence de l’hôtelier français sur Milipol Qatar est donc éminemment stratégique associant au Safe, une brique Smart en tous points… « Nous sommes fiers d’être présents aujourd’hui et de mettre en avant le savoir-faire français ici, à Doha. » souligne Sébastien Dupic. 

Un positionnement et un choix éminemment stratégique et un coup de maître réalisé par l’hôtelier français présent au coeur d’un salon où on ne l’attendait pas ! Dès l’ouverture du salon, le stand a été pris d’assaut et le container « démonstration » n’a pas désempli durant les 3 jours du salon qui fermera ces portes ce soir !