Deveryware étoffe son offre et se positionne sur l’univers du Big Data et de l’analyse prédictive

Deveryware, expert de la géolocalisation temps réel, étoffe son offre et se positionne sur l’univers du Big Data et de l’analyse prédictive notamment par le rachat de OAK Branch

La rencontre entre expertise terrain et nouvelles technologies de l’information
Les enjeux sécuritaires du knowledge management ont été profondément bouleversés ces dernières années. Le contexte informationnel dans lequel les acteurs du secteur de la sécurité évoluent implique de redéfinir la gestion de la connaissance dans les entreprises et les institutions.
C’est fort de ce constat que Fanch Francis a fondé OAK Branch en 2014. OAK Branch est née du désir de faire se rencontrer l’expérience de terrain en matière d’élaboration du renseignement, la recherche théorique en Sciences de l’Information et les derniers développements en technologies de l’information et de la communication.

Une synergie prometteuse
Les problématiques liées à la sécurisation des personnes et des biens sont de plus en plus complexes et s’intègrent désormais dans l’univers du Big Data. À ce titre les éditeurs de logiciels doivent alors s’adapter et proposer une offre disruptive pour accompagner au mieux les utilisateurs dans leurs missions.
C’est dans cette optique que Deveryware : l’expert en géolocalisation temps réel, qui accompagne les forces de l’ordre dans leurs missions au quotidien et OAK Branch : l’expert en analyse de données, se sont rencontrés et ont décidé de mettre en commun leurs expertises afin d’apporter une réelle valeur ajoutée sur le marché de la sécurité.
« Pour faire évoluer notre offre, nous étions à la recherche d’un partenaire capable de
nous accompagner dans le traitement et l’analyse du grand nombre de données que nos
utilisateurs, enquêteurs analystes, brassent chaque jour. OAK Branch s’est immédiatement démarqué et nous avons rapidement souhaité intégrer leur technologie à nos services. Nous sommes ravis qu’ils aient accepté de rejoindre Deveryware dès l’été 2018. Nous avons de nombreux et beaux projets à construire ensemble. » commente Alain Vernadat, Directeur Général de Deveryware.

Deux savoir-faire complémentaires
La solution de OAK Branch, associée au savoir-faire technologique de Deveryware a permis de
créer une offre unique sur le marché qui regroupe trois expertises complémentaires :

– L’analyse statistique qui permet de détecter les habitudes comportementales d’un individu.

– L’analyse relationnelle qui met en exergue les liens entre différents individus selon les lieux
qu’ils fréquentent et les événements qui les associent.

– L’analyse sémantique qui met en évidence les intérêts communs entre plusieurs individus et
permet de reconstituer des communautés autour de thèmes variés.

Dans ce contexte, par le rachat de OAK Branch, Deveryware souhaite développer une solution d’aide à la décision dans le cadre de l’exploitation et du traitement de données sécuritaires pour permettre la comparaison, le recoupement et la corrélation entre ces données quelle qu’en soit leur nature.
« Nous sommes fiers d’avoir rejoint les équipes de Deveryware et de pouvoir développer notre potentiel à leur côté. Lorsque j’ai créé OAK Branch, je souhaitais relever le défi d’apporter sur le marché un outil différenciant, qui pourrait nous permettre de lutter contre ce déterminisme qui s’est installé sur le marché de la sécurité et limite les actions des acteurs du secteur. » précise Fanch Francis, fondateur de OAK Branch.
Néanmoins, si la solution est aujourd’hui principalement utilisée par des acteurs de la sécurité, elle peut tout à fait s’adapter aux problématiques BtoB de tout autre acteur du secteur public ou privé confronté au traitement d’une multitude de données provenant de multiples sources.