La communication multimédia sécurisée à portée de main des pompiers

Pourquoi la sécurité publique a besoin d’opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) professionnels pour la fourniture de plateformes de communication multimédia nouvelle génération ?

Les pompiers, services ambulanciers et policiers ont de plus en plus besoin de recourir à la communication multimédia via leurs terminaux mobiles dans le cadre de missions critiques, ce qui pousse les organismes de la sécurité publique à investir dans de nouvelles infrastructures de communication. Cependant, les utilisateurs de la sécurité publique sont confrontés à un dilemme : ils souhaitent partager des photos ou vidéos lors de leurs missions, mais il n’existe encore aucune technologie haut débit standard pour le segment des missions critiques sur le marché.

Faire converger les technologies haut débit et à bande étroite

À mesure que les évolutions rapides dans le secteur du haut débit commercial éloignent de plus en plus ces réseaux des infrastructures numériques à bande étroite, sécurisées mais relativement statiques, les policiers, secouristes et pompiers souhaitent combler le fossé des communications grâce à des solutions réalistes et abordables. La solution : une nouvelle approche qui permettrait de faire converger les technologies haut débit et à bande étroite.

Pour fournir des solutions de communication multimédia spécifiques, une infrastructure de télécommunication mobile commerciale donnée peut être transformée et organisée en domaines distincts, remarquablement sécurisés et fiables. Cependant, cette transformation spécifique de l’infrastructure doit être confiée à des experts, qui connaissent parfaitement les exigences de service propres à la sécurité publique.

Cela fait plus de trente ans qu’Airbus fournit des plateformes de communication sécurisée au monde entier. Son expertise en matière de réseaux de communications mobiles critiques permet d’optimiser les services haut débit commerciaux sécurisés, fiables et rapides destinés aux organismes de sécurité publique et aux entreprises.

L’exemple du Mexique

Airbus a notamment des projets en cours au Mexique où le groupe souhaite s’établir comme opérateur de réseau mobile virtuel sécurisé. Pour la mise en place du très moderne réseau national de télécommunication mobile, appelé « Red Compartida », le consortium Altan Redes proposera un partenariat public-privé pour l’infrastructure réseau (commerce de gros uniquement). Conformément à la législation, Altan Redes ne sera pas autorisé à exploiter le réseau, seuls des opérateurs virtuels pourront servir les clients des télécommunications (processus de soumission pour l’accès à l’infrastructure). Airbus jouera un rôle crucial dans ce processus de mise en concurrence pour ce qui concerne la fourniture de services de communication aux organismes de sécurité publique.

Cette année, au Mexique, Airbus a présenté une preuve de concept de sa qualité d’opérateur de réseau mobile virtuel sécurisé. Son ambition est de proposer des services de communication sans précédent aux organismes de sécurité publique, et ce dans un contexte compétitif. Dans un premier temps, Airbus et sa société partenaire ont testé l’ensemble des services haut débit et à bande étroite aux côtés de certains clients régionaux. Quelques 200 utilisateurs membres de divers organismes ont testé la nouvelle infrastructure haut débit dans cinq états mexicains ; ils ont ainsi testé les applications, les terminaux ainsi que le réseau en conditions réelles. Enfin, à partir de 2019, étape par étape, les services seront complètement mis en place : Airbus proposera son outil de collaboration de groupe Tactilon Agnet, utilisable pour la communication multimédia, l’application internet des objets (IdO) fonctionnant sur les réseaux Tetra et Tetrapol, ainsi qu’un outil de gestion réseau spécifique conçu pour les services haut débit.

De plus, la solution SMVNO d’Airbus propose des applications pour la communication de groupe flexible sur réseaux haut débit ou bande étroite (Tactilon Agnet, un outil de collaboration pour les utilisateurs de smartphone et de terminaux Tetra), des terminaux hybrides (Tactilon Dabat, smartphone Android et terminal Tetra dans un même appareil), des outils d’administration réseau (Tactilon Management et Viewcor, analyseur de réseau), des solutions mobiles (Tactilon Cell) et même des réseaux dédiés (Tactilon Broadband).

Quels sont les avantages pour les organismes de sécurité publique ?

La technologie SMVNO permet aux secouristes et policiers de recourir aux communications sécurisées via des réseaux mobiles commerciaux 3G ou 4G, communications voix, mais aussi envoi de données, de photos ou de vidéos. Cette solution offre les mêmes niveaux de sécurité et de contrôle que les actuels réseaux Tetra et Tetrapol des opérateurs.

Cette flexibilité permet au client de choisir quels services il souhaite implémenter. Par ailleurs, différentes variantes de développement du réseau haut débit sont possibles en fonction des investissements prévus par chaque opérateur. Pas de gros investissement initial requis, ni pour les administrations, ni pour les entreprises.

« Le SMVNO Tactilon d’Airbus s’appuie sur une étude complète et une compréhension profonde des besoins des clients », explique Thierry Becker, Vice-President Europe de l’Ouest et Afrique, pour Secure Land Communications chez Airbus, faisant référence au fait qu’Airbus est en mesure de répondre aux besoins des clients plus facilement, avec une efficacité, une flexibilité et une évolutivité remarquables. « Notre équipe a étudié en détail la situation de chaque client pour comprendre la manière dont la solution haut débit basée sur SMVNO pourrait être mise en œuvre. Nous adaptons nos suggestions à chaque cas. Très proches de nos clients, nous trouvons, avec eux, les meilleures solutions personnalisées », ajoute-t-il. Ainsi, le modèle SMVNO d’Airbus, également applicable à d’autres pays que le Mexique, offre une remarquable plateforme pour le futur des communications professionnelles de nouvelle génération.

« Avec la technologie Airbus, les pompiers et autres utilisateurs de la sécurité publique peuvent être équipés d’une caméra et de capteurs », poursuit-il. « Les opérateurs de salle de commande peuvent observer en détail, à distance et en temps réel, les pompiers alors qu’ils luttent contre les incendies. Les occupants de la salle de commande peuvent même surveiller la température et les signes vitaux des pompiers, ainsi que leur environnement immédiat. » La salle de commande offre ainsi des capacités d’assistance remarquables. « Le dispositif complet permet une bien meilleure perception de la situation. » conclut-il.