Un nouveau centre de recherche en Intelligence Artificielle dédié à l’innovation dans le domaine de la protection des données ouvre ses portes en France

Le Groupe Atempo-Wooxo, spécialiste des solutions pour la protection du patrimoine numérique professionnel, annonce l’ouverture, à une heure de Paris, de NextIno, un centre de recherche en intelligence artificielle dédié à l’innovation dans le domaine de la protection des données.

NextIno s’installe au LAB’O, au cœur de la pépinière numérique d’Orléans, connectée aux différents centres universitaires de la région et reconnue pour l’excellence de ses filières mathématiques et informatiques.  Le LAB’O héberge actuellement sur 14 000 m² une centaine de startups innovantes et une école de programmation. Le bâtiment a été entièrement rénové et aménagé pour offrir un environnement privilégiant l’intelligence collective et le bien-être au travail. Il est doté de nombreux espaces de co-working, d’un auditorium, d’une salle de sport, d’un restaurant mais également d’un studio photo et vidéo et d’un atelier de prototypage, équipé d’une CAO et d’une imprimante 3D. Ce navire intelligent et hyper connecté est également membre du « Village by CA » qui fédère différentes pépinières regroupant des communautés de start-ups à travers le monde.

Dès l’ouverture de NextIno, cinq chercheurs, animés par Bernard Peultier, Directeur Général de NextIno, constitueront l’équipe pionnière. Leurs travaux se concentreront sur l’apport de l’analytique, du machine learning, du deep machine learning et de l’intelligence artificielle pour les solutions de data management, de protection et migration de gros et très gros volumes de données.

« L’objectif de NextIno est double d’une part, préparer l’avenir de ses solutions, en développant des briques logicielles à forte valeur ajoutée qui permettront d’offrir à sa clientèle des gains significatifs de productivité, une expérience utilisateur simplifiée, des scénarii d’aides à la décision, une sécurité et une confidentialité garantie pour les données », déclare Bernard Peultier. « Le second aspect est de contribuer et bénéficier de la recherche tout en développant les compétences des data scientists en matière de lutte contre la cybermalveillance. NextInoprévoit de recruter une quinzaine de nouveaux collaborateurs dans les deux ans à venir ».

« En implantant notre centre d’innovation au LAB’O à Orléans, nous entendons renforcer notre démarche d’Open Innovation en impliquant des tierces-parties externes à l’organisation de notre processus d’innovation afin d’exploiter au mieux l’intelligence collective de notre écosystème. Cela signifie concrètement d’ouvrir et d’impliquer dans notre programme d’innovation nos grands clients, les grands intégrateurs, nos fournisseurs et partenaires technologiques, les compétences des filières d’excellences universitaires et des laboratoires de recherche, et ou encore des start-ups innovantes » indique Luc d’Urso, CEO d’Atempo « La région centre et le Lab’o nous offrent un cadre particulièrement propice pour orchestrer cette ambition. Nous avons d’ailleurs bénéficié d’un accueil et d’un accompagnement remarquable tant des différentes parties prenantes politique, économique ou universitaire » conclut-il.