Vers un rapprochement des peuples et des cultures

Alors que chacun des continents du planisphère se voit être le théâtre d’affrontements, de conflits et d’actes de violence, un appel, un engagement en faveur d’un rapprochement des cultures et des peuples devient plus que jamais essentiel et vital pour notre présent comme pour notre futur !

En écho à la « Décennie internationale du rapprochement des cultures », un engagement porté par l’UNESCO, notre rédaction a souhaité mettre en avant les actions et les experts qui oeuvrent pour répondre à ce besoin urgent de prendre en compte et d’établir de nouvelles corrélations entre diversité culturelle et valeurs universelles.

Le rapprochement des cultures implique que la sécurité internationale et l’inclusion sociale soient pensées et réalisées durablement grâce à un engagement vital envers les principes fondamentaux de dignité humaine, de convivialité et de solidarité qui constituent les pierres angulaires de l’existence humaine.

Ce sont donc des sujets associant la sécurité au sport, à l’art, au patrimoine, et au numérique que nous avons consacré dans ce premier opus 2019. Des sujets passionnants au sens profond. Des sujets structurants aux valeurs humaines réconfortantes et forçant l’optimisme.

Le sport et les Jeux Olympiques : vecteur d’inclusion, de dépassement de soi, d’esprit d’équipe et de tolérance. Des jeux qui pour conserver et consacrer l’évènement festif tel qu’il est attendu par tous, trouvera un pilier majeur de succès dans la sécurité.

L’art et la culture sont un autre univers capable de relier les peuples. Aujourd’hui utilisés comme une arme pour anéantir certains d’entre eux et réduire à néant, leur passé, leur identité et donc leur futur par des fanatiques assoiffés de haine et de destruction, ils possèdent des qualités intrinsèques capable de servir la paix dans l’avenir.

Le numérique enfin. Le titre de la conférence hébergée par l’UNESCO en 2018 parle de lui-même « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique » qui, dans notre société ultra-digitalisée devient une condition sine qua non du visage que nous donnerons à la société de demain. Une cyber-paix voulue par le Président de la République française au travers de l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité du cyberespace de Novembre 2018.

Et si nous faisions s’accorder diversité et dignité, valeur et fédérateur, inclusion et construction ?

Et si nous agissions ensemble pour un héritage collectif dont nous serions fiers ?

Aujourd’hui, toutes les forces vives doivent se sentir concernées.

En qualité de média, nous avons un rôle à jouer, mais aussi une responsabilité à assumer.
En qualité de professionnels, experts, industriels, chefs d’entreprises, institutionnels, parlementaires, élus, représentants d’association, vous avez un rôle à jouer, une responsabilité à assumer.

En qualité de citoyens du monde, nous avons tous un rôle à jouer, et nous devons le jouer ensemble !