Enjeux et perspectives du contrôle aux frontières

D’ici aux 20 prochaines années, le nombre de passagers aura doublé selon IATA, INTERPOL and EUROPOL ont démontré comment le transport international est aujourd’hui un élément clé pour la criminalité organisée, les groupes terroristes, les traffics de drogues et d’êtres humains.
Les flux migratoires s’intensifient notamment avec les instabilités politiques nombreuses mais aussi les conflits armés et tout cela s’opère dans un monde de plus en plus digital.

Il est donc nécessaire de s’adapter : mais comment ? où est-on ? Quels rôles pour les organisations européennes et internationales ? Pour l’industrie ?

– Quelles solutions pour relever ces défis et renforcer une coopération et une coordination essentielles au niveau international pour maintenir un niveau de sécurité répondant aux exigences du contexte actuel mais aussi aux attentes et usages plébiscités à nouveau pour les usagers ?

Quels sont les défis que représentent le programme Smart Borders qui compte l’adhésion de la grande majorité des pays membres de l’espace Schengen et la mise en place de ses trois piliers fondateurs d’ici 2020/2021 : Entry/Exit System (EES), ETIAS (autorisation de voyager), PNR (Passenger Name Record) ?

Réponses avec Jean-François Lennon, Vice-Président chez Vision Box