LA MONTRE CONNECTÉE OU LE 6E SENS DU POLICIER

Développée dans une approche de co-création avec des policiers de terrain, la montre connectée de Thales complète opportunément leur équipement. 

« Quantified self », « wearable computing »… Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien et apportent souvent de réels bénéfices à leurs utilisateurs. Développée dans une approche de co-création avec des policiers de terrain, la montre connectée de Thales complète opportunément leur équipement. 

Comment limiter les risques et agir plus efficacement en cas d’intervention sur le terrain ? C’est à cette question – essentielle – que les équipes de Thales ont voulu apporter une réponse simple en travaillant en étroite collaboration avec des policiers.

FAIRE FACE À L’INCONNU

Interpellation d’un véhicule, zone inconnue, isolement… Chaque jour,  les policiers sont confrontés à l’inconnu dans l’exercice de leur mission. De leurs retours d’expérience se dégagent deux besoins clés : être alertés en cas de danger et pouvoir travailler en toute discrétion.

Thales a développé un concept innovant répondant à ces besoins : la montre « intelligente ». Connectée de façon sécurisée au centre de contrôle et de commandement, la 6-Watch for you (6W4U) permet d’alerter très simplement le policier en situation de danger : une vibration lui signale qu’une notification importante vient d’arriver. Un rapide coup d’œil à sa montre lui indique la nature et la localisation de la menace sous forme de pictogrammes facilement compréhensibles. Une fois à l’abri, il pourra consulter son smartphone pour avoir davantage d’informations et échanger avec le centre de contrôle et de commandement. La 6-Watch for you étend le 6ème sens du policier en l’alertant d’un risque potentiel.

Prenons l’exemple d’un banal contrôle routier. Le policier fait des interpellations aléatoires et ne sait pas à qui il a à faire. Vibration de la montre : une voiture recherchée est localisée à proximité du policier, sa montre le prévient. Avant d’interpeler le conducteur, le policier est alerté et reste sur ses gardes : à bord, l’individu est peut-être armé et dangereux. Le policier vérifie le signalement du véhicule et, le cas échéant, attend les renforts avant d’intervenir.

DISCRÉTION ASSURÉE

Autre exemple : lors d’une patrouille, des policiers repèrent deux individus recherchés. Une filature discrète commence. Les deux suspects se séparent. L’un d’eux pénètre dans un immeuble, suivi par un policier. Hall sombre, escalier peu éclairé : une rapide pression sur sa montre permet au policier de signaler qu’il se sent en danger et demande des renforts….

La 6-Watch for you constitue également une aide précieuse lorsque les policiers doivent travailler en toute discrétion dans le cadre d’une filature : prendre et transmettre des photos, enregistrer des sons ou des conversations, etc.

Lien « intelligent » entre collègues sur le terrain, la 6-Watch for you permet de renforcer la sécurité des patrouilles. Dotée de fonctions d’échange d’informations, elle permet également d’alimenter le centre de commandement.  Avec son niveau de notification personnalisable en fonction du contexte –  « discret », « normal » ou « détaillé » -, la 6-Watch for you s’adapte à la mission et aux besoins du policier pour l’aider à accomplir sa mission plus efficacement et en toute sécurité.

6-WATCH FOR YOU : LES FONCTIONNALITÉS CLÉS

            Concept de « patrouille sûre » : protection renforcée avec module SOS pour une meilleure interaction avec la patrouille sur le terrain

            Connectée et interactive avec le centre de contrôle et de commandement

– Notification sécurisée d’évènements et alertes

            Connaissance de la situation en un coup d’œil

– Information textuelle

– Affichage cartographique

– Pictogrammes facilement compréhensibles

            Différents modes en fonction de la mission et du contexte : discret, normal, détaillé

Dispositif portable non intrusif

            Contribution sur le terrain à l’image opérationnelle commune (COP) par l’utilisation de capteurs intégrés (appareil photo, micro,…)