Que ce soit au coeur du centre d’une ville high-tech ou dans une région reculée, la connectivité est une pièce maitresse pour améliorer la sécurité des territoires. Le LTE est l’un des instruments à disposition pour y parvenir.
Sécurisation des lieux publics & collectivités locales
Que ce soit pour disposer d’un réseau de communication attaché à une infrastructure accueillant le public (stade, musée…) ou pour déployer un réseau radio à l’occasion d’un évènement public particulier, Air-Lynx 4G dispose des fonctions avancées qui permettent de combiner des appels entre agents d’exploitation ou de surveillance, des appels de groupe avec priorité, de la vidéosurveillance à partir de caméras fixes ou depuis les terminaux mobiles des agents, des appels de détresses ou encore un enregistrement et la diffusion en vidéo haute définition depuis différentes caméras…
Des applications innovantes peuvent être développées à partir des informations transmises : comptage de visiteurs, recherche individuelle, guide audio personnalisée, transmission de vidéo zoomée aux visiteurs VIP, détection automatique d’incident, etc.
Les collectivités locales doivent aujourd’hui disposer d’une infrastructure de communication performante qui permette la vidéosurveillance des espaces publics, la détection d’incidents ou d’infractions afin de faire intervenir les services concernés au plus vite, la localisation des agents municipaux (techniques ou policiers) et enfin la gestion de la flotte de véhicules techniques pour optimiser les déplacements.
« Air-Lynx 4G dispose des capacités de communications voix, data et vidéo permettant de rendre l’ensemble de ces services avec une seule infrastructure facile à déployée et à exploiter. La solution couvre les fonctions traditionnelles des réseaux radio professionnels (appel de groupe, appel de détresse, etc.) et les complète en proposant des services de vidéo haute définition à partir de caméras fixes ou embarquées ou des terminaux mobiles des agents, de localisation sur cartes de proximité en temps réel. » explique Thierry Buffenoir, vice président, en charge des partenariats stratégiques et relations institutionnelles chez AirLynx.
La PME qui travaille aux côtés de Thales sur le démonstrateur Fed4PMR, vient également d’annoncer l’intégration de la solution de gestion dynamique de couverture et de spectre radio de Red Technologies, qui permet un déploiement de sa bulle tactique encore plus précis et rapide. « La combinaison des deux technologies en fait une solution 4G LTE unique sur le marché : ultra compacte, autonome, sécurisée et désormais encore plus rapide à déployer grâce à une cartographie en temps réel des ressources radio disponibles. Un plus pour les agents de la Sécurité Publique, Militaires et Pompiers qui ont besoin d’être extrêmement réactifs en fonction des événements, et communiquer de mieux en mieux, notamment avec des vidéos, des images sur les événements. » souligne Thierry Buffenoir et de poursuivre « nous travaillons également sur la technologie LTE adaptée aux objets connectés, le NB-IoT. »
Le NB-IoT (Narrow Band Internet of Things) est une technologie radio à bande étroite, récemment labellisée et standardisée par l’organisme 3GPP. Elle permettra le support d’un très grand nombre de dispositifs connectés à bas débit, une faible latence, un coût très faible de la connectivité, une basse consommation électrique et une architecture réseau optimisée. « Une technologie qui répond aux besoins et aux enjeux des smart cities » et qui s’affiche en concurrence avec les procédés de communication LPWA (Low Power Wide Area) issus d’initiatives privées comme Sigfox ou LoRa.
Mais le consortium 3GPP ne s’arrête pas au NB-IoT puisqu’il a également standardisé le LTE-M, un LTE optimisé pour l’internet des objets et le EC-GSM-IoT, ou GSM optimisé réservé aux réseaux 2G. Toutes ces solutions devront se partager des spectres. Cette technologie semble faire partie des solutions les plus adaptées pour répondre aux enjeux de l’Internet des Objets dans la mesure où il s’agit non pas de construire un nouveau réseau, mais qu’une simple mise à jour logicielle du cœur de réseau devrait suffire. 85% des sites LTE actuels opérant dans la bande des 800 MHz pourront, par exemple, supporter le NB-IoT.
« Les premiers modems sont actuellement en cours de déploiement… » A suivre donc !