L’atout de la biométrie au coeur du processus électoral en Côte d’Ivoire

L'atout de la biométrie au coeur du processus électoral en Côte d’Ivoire

Safran Identity & Security a fait appel aux dernières avancées technologiques dans le domaine de la biométrie afin de garantir que chaque électeur n’est présent qu’une seule fois sur la liste électorale et qu’il est bien celui qui vote le jour du scrutin.

 

En 2016, Safran Identity & Security, leader mondial des solutions d’identité et de sécurité, a été sélectionné par la Commission Electorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire pour accompagner la tenue de deux scrutins importants pour le pays : le référendum constitutionnel du 30 octobre et les élections législatives du 18 décembre.

Safran Identity & Security a ainsi été impliqué activement dans la mise en oeuvre technique de chaque processus électoral et ce, du recensement des électeurs jusqu’au jour du scrutin. La société a fait appel aux dernières avancées technologiques dans le domaine de la biométrie afin de garantir que chaque électeur n’est présent qu’une seule fois sur la liste électorale et qu’il est bien celui qui vote le jour du scrutin.

La solution fournie a ainsi permis de réviser la liste électorale en effectuant le recensement biométrique des nouveaux électeurs et de ceux qui ont changé de domicile. Cette liste, qui compte plus de 6,3 millions d’électeurs, a été confiée avant chaque scrutin à la CEI. Au moment du scrutin lui-même, la solution déployée a permis de vérifier électroniquement l’identité de chaque électeur grâce à ses empreintes digitales et sa photo avant de l’autoriser à voter, et de saisir et transmettre de façon sécurisée les résultats à l’issue du dépouillement des votes.

Pour mener à bien ces différentes missions, Safran Identity & Security a mis à la disposition des autorités compétentes des tablettes biométriques sécurisées. Ces MorphoTabletTM, qui sont au coeur du dispositif, ont servi à la fois à recenser les électeursvérifier leur identité le jour J et saisir et transmettre les résultats du vote. Depuis 2 ans, plus de 30 000 MorphoTablet ont ainsi été livrées à la Côte d’Ivoire.

Safran Identity & Security a également fourni des services de formations, d’assistance technique, de support logistique et de maintenance tout au long de chaque processus électoral.

« Nous sommes fiers d’avoir à nouveau accompagné la Côte d’Ivoire lors de la tenue de ces élections. Nos compétences et notre expérience avérées dans ce domaine nous permettent de répondre dans un délai très court aux exigences des autorités nationales et de fournir un système complet et opérationnel à la pointe de la technologie. Nous contribuons ainsi directement à la réalisation d’un processus électoral national démocratique dans ce pays. » souligne Anne Bouverot, présidente de Safran Identity & Security