Offres capacitaires Made in France pour les forces spéciales et unités d’intervention

Le GICAT a décidé de lancer ses deux nouvelles offres capacitaires « Made in France » destinées à répondre aux problématiques très spécifiques des forces spéciales et unités d’intervention.

« Ces brochures s’inscrivent dans la continuité de la démarche du GICAT de soutenir les industriels de la défense et de la sécurité à l’export à travers une offre globale « made in France ». » souligne François Mattens, Directeur de la communication et des affaires publiques du GICAT et de poursuivre « Dans le contexte actuel où le terrorisme tend à toucher un nombre croissant de pays, il nous est apparu important de construire une offre spécifique pour répondre à cette menace. Par ailleurs, la France, fortement touchée sur son territoire par le terrorisme a développé un véritable savoir-faire dans le domaine, aussi bien en opérations extérieures que sur le territoire national. De ce double constat sont nées ces deux brochures « Special Operations Forces » (Forces spéciales) et « Special Intervention Units (Unités d’intervention) permettant à des Etats de se doter d’équipements adaptés. »

« Special Operations Forces »

Les forces spéciales sont des unités spécifiquement identifiées, équipées et entraînées pour réaliser des actions à « haute valeur ajoutée », dites opérations spéciales.
Compte-tenu de la diversité de leurs missions et de leurs actions, ces forces se doivent de disposer d’un large spectre de compétences et de matériels pour répondre aux enjeux auxquels ils font face.

Réalisée avec le soutien du Commandement des Opérations Spéciales (COS), dont le savoir-faire en la matière est connu et reconnu à l’international, cette brochure « Special Operations Forces » permet aux unités spéciales de disposer d’une large sélection de solutions et réponses techniques françaises pour répondre à leurs besoin.

« La suprématie sur le terrain s’entretient à la fois par la qualité du recrutement et de la formation des opérateurs mais également par la veille permanente des innovations technologiques et des savoir-faire. Capitaliser sur la rusticité des combattants est nécessaire mais pas suffisant. Rien ne peut remplacer le système d’arme spécifique qui donne un avantage tactique et technique local indiscutable : cela concerne aussi bien la jumelle thermique du tireur d’élite, que le mini-sous-marin ou le drone tactique individuel. » souligne dans son édito (traduit de la brochure capacitaire) le commandant du COS.

« Special Intervention Units »

Au quotidien les services de police et de gendarmerie assurent l’essentiel de la réponse aux enjeux de sécurité sur le territoire national.
Face à des crises majeures et des événements particulièrement graves (prise d’otages, actions de terrorisme ou de grand banditisme, arrestations complexes, protection de biens ou de personnes, etc.) il est nécessaire de faire appel à des unités d’intervention spécialement entraînées et équipées pour figer la crise rapidement et y apporter une réponse adaptée.

Réalisée avec le soutien du Groupe d’intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), unité d’intervention de la gendarmerie nationale à la renommée internationale, cette brochure « Special Intervention Units » propose une large sélection de solutions et réponses techniques françaises pour répondre à leurs besoins.  » Pour faire face à notre adversaire, il a fallu développer des véhicules capables de rouler à grande vitesse pour une projection rapide et dont le blindage résiste non seulement à des munitions de gros calibre mais aussi à des explosifs. Il a fallu également revoir notre armement et les munitions pour faire face à des terroristes utilisant eux mêmes des gilets pare balles… Disposer de matériels performants et parfaitement adaptés, à la pointe de la technologie dans le domaine de l’acquisition du renseignement, des communications est également un impératif pour la réussite des opérations. » souligne de patron du GIGN.

Vision export

Ces brochures sont avant tout destinées à des pays déjà dotés de forces spéciales et d’unités d’intervention, afin de le permettre de bénéficier du savoir-industriel français mais également à des pays qui mènent une réflexion dans le domaine. « Ces offres capacitaires sont une réponses à des problématiques d’équipements et de solutions qui se posent à la mise en place de telles unités. » souligne François Mattens.

Les deux brochures seront également communiquées aux attachés de défense et attachés de sécurité intérieure en poste pour qu’il puisse les transmettre à leurs homologues locaux.

Brochure « Special Operations Forces »

Brochure « Special Intervention Units »