Thales figure au classement* des « Top Global Innovators »

Thales figure au classement* des « Top Global Innovators »

Publié par Thomson Reuters, le Groupe est ainsi reconnu comme l’une des 100 entreprises les plus innovantes au monde.

Pour Marko Erman, Directeur technique du groupe Thales : « Figurer à nouveau dans ce classement constitue une réelle reconnaissance qui vient renforcer notre dynamique d’innovation, un des volets majeurs de notre stratégie, un des leviers de croissance et de compétitivité. Être reconnu comme entreprise innovante accentue notre attractivité, tant en France où Thales figure déjà régulièrement parmi les meilleurs employeurs qu’à l’international ».
L’ambition du Groupe est de mettre ses compétences et ses innovations au service de ses clients. Thales s’attache à ce que ses produits, ses systèmes et ses services soient innovants et qu’ils permettent à ses clients et aux différents utilisateurs de maîtriser leurs missions.
Pour ce faire, la politique d’innovation globale du Groupe repose sur trois piliers :
•    L’innovation technologique, alimentée par les équipes de recherche du Groupe mais aussi de nombreux partenariats avec les laboratoires académiques.
•    L’innovation par les usages, pour laquelle les équipes de Thales travaillent très étroitement avec les clients et tout leur écosystème.
•    L’innovation par les business models, qui se nourrit aussi de la présence du Groupe dans les différents écosystèmes entrepreneuriaux.

Le Groupe emploie plus de 20 000 chercheurs et ingénieurs et consacre 20 % de son chiffre d’affaires annuel à la Recherche & Développement. La Recherche et Technologie (R&T), partie la plus amont de la recherche, est réalisée dans une dizaine de pays et représente environ 3 000 personnes. Thales dispose par ailleurs de cinq laboratoires de Recherche, tous situés dans des écosystèmes d’innovation (campus d’universités de renom en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, à Singapour et au Canada). Cette recherche a pour particularité d’être collaborative et ouverte : il existe plus de 200 collaborations actives en permanence et 30 partenariats structurants débouchant sur des laboratoires communs où équipements, chercheurs et agendas de recherche sont partagés.

La protection et la gestion de la propriété intellectuelle est une composante essentielle de l’innovation. Aujourd’hui, Thales détient un portefeuille de plus de 15 000 brevets. En 2014, les ingénieurs et chercheurs du Groupe ont déposé plus de 400 nouvelles demandes de brevets. Une centaine de brevets en copropriété avec des organismes publics témoignent du savoir-faire du Groupe pour collaborer avec la recherche publique.

*Ce classement apprécie la capacité d’innovation des entreprises et des centres de recherche à travers le monde à partir d’une évaluation de leur politique active de gestion de la propriété intellectuelle prenant en compte quatre critères: nombre de brevets déposés, taux de brevets acceptés comparé au volume déposé, portée géographique et notoriété des brevets.