François Lavaste est nommé directeur de l’entité CyberSecurity d’Airbus Defence and Space

 

À cette fonction, il sera responsable de l’ensemble des activités liées à la cyber sécurité de la division.

François Lavaste est nommé Directeur de l’entité CyberSecurity d’Airbus Defence and Space à compter du 1er août 2015. Il dispose de plus de 20 années d’expérience dans le secteur de la sécurité informatique, qu’il a acquise à différents postes dans plusieurs entreprises technologiques. Il remplace Jean-Michel Orozco qui assumera de nouvelles fonctions au sein d’Airbus Group.

François Lavaste est depuis octobre 2013 directeur d’Arkoon Netasq, filiale de l’entité CyberSecurity d’Airbus Defence and Space. Dans le cadre de sa stratégie de croissance externe, Airbus Defence and Space a fait en novembre 2012, l’acquisition de Netasq, puis d’Arkoon en avril 2013. Depuis début 2007, François Lavaste était président du directoire de Netasq.

En 2006, il prend la direction générale de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique de Tricipher, spécialiste de la sécurité des accès et de la gestion de l’authentification forte (rachetée en 2010 par VMware).

Entre 1996 et 2006, François Lavaste s’établit dans la Silicon Valley où il rejoint Intuit, leader mondial des outils de gestion financière personnelle et de comptabilité pour PME. Il contribue ensuite, en qualité de vice-président en charge du marketing et de la stratégie, au succès de Brightmail, pionnier de la sécurité de la messagerie (racheté en 2004 par Symantec), ainsi qu’à la réussite de Cyanea Systems, éditeur d’applications de mesure de la performance (racheté en 2004 par IBM) et de Mondjet, éditeur du logiciel MindManager et spécialiste des solutions collaboratives.

Il a débuté sa carrière dans l’informatique en 1992 en co-fondant Eneide, éditeur de logiciel de gestion de la relation client, racheté en 2000 par Coheris.

François Lavaste est né en 1966 à Versailles (Yvelines). Il est diplômé de l’ESCP-Europe, une école de commerce européenne, et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School. Il est secrétaire général de l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) et membre du comité de placement d’un fonds de capital-risque. Il est par ailleurs impliqué dans plusieurs programmes de développement d’entreprises, dont le Founder Institute et le programme de mentorat de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris