Coopération et confiance au coeur de la cybersécurité

Avec le développement de l’IoT, les failles de sécurité deviennent de plus en plus prégnantes. La crise sanitaire a révélé et accentué la menace provenant de ces failles et l’humain reste au centre des attentions.

Souvent évoquer comme le maillon faible, il faut alors redoubler d’efforts autour de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation aux bons gestes. C’est dans ce contexte que le partenariat Genetec/Axis propose des webinars de sensibilisation à l’occasion du mois de la cybersécurité. Leur coopération vise à valoriser leurs ressources mutuelles au service de la confiance commune.

Par Simon DOUAGLIN

Le développement des objets connectés, renforce l’exposition générale à la menace, phénomène accentué par le manque de préparation des utilisateurs. « Les objets connectés se vendent très bien, mais l’interconnexion croissante laisse entrevoir des failles causées par des produits non mis à jour ou des données non-protégées. Dans la majorité des cas, l’utilisateur commet une faute qui peut aller jusqu’à infecter l’ensemble d’un système. » partage Sylvain Trompette, responsable développement de solutions Europe du Sud chez Axis Communications.

La menace est d’autant plus forte qu’elle évolue très rapidement. « Les utilisateurs ne sont pas toujours conscients de l’évolution de la menace et de l’importance de mettre à jour les outils numériques. » Ce décalage criant est un obstacle à l’émergence d’une cybersécurité globale.

L’humain au cœur des enjeux

L’humain, souvent le maillon faible doit être sensibilisé à grande échelle et rester informé continuellement. « Nous avons publié un livre blanc destiné à rappeler les bonnes pratiques en matière de prévention des menaces. » souligne Sylvain Trompette. Des webinars sont aussi mis en place tout au long de l’année abordant les enjeux de sécurité et les menaces grâce à des cas concrets à l’échelle des aéroports ou des villes. « Fort de décennies d’expérience, les entreprises Genetec et Axis ont pris un rôle important dans la sensibilisation de l’écosystème. Les webinars mis en place depuis septembre visent la sensibilisation large de tous les acteurs au premier rang duquel les clients, les intégrateurs de solutions et les utilisateurs. » explique Guillaume Charon, directeur commercial France de Genetec.

« Pour aller plus loin, nous avons également mis en place un système de « score ». Cette notation des produits permet d’analyser le niveau de sécurité sur une échelle de 24 étapes allant du simple mot de passe au chiffrage de bout en bout. Ainsi, les utilisateurs ont un aperçu précis et simple de leur niveau de protection. » détaille Sylvain Trompette.

« Nous nous sommes adaptés aux enjeux de sécurité en développant nos produits afin de mettre l’accent sur la sécurité par défaut. Alors que par le passé, l’installation de la sécurité sur nos produits nécessitait du temps, ces derniers sont aujourd’hui équipés d’une sécurité intégrée avec une activation ou désactivation simple. » précise Guillaume Charon.

Redonner confiance

Le partenariat entre Genetec et Axis est basé avant tout sur la confiance. « En s’appuyant sur notre road map, nous portons cette responsabilité mutuelle de mettre à disposition des micrologiciels fiables et sécurisés. A titre d’exemple, les micrologiciels sont développés par Axis pour équiper les caméras puis sont validés par Genetec. » précise Guillaume Charon et d’ajouter « Axis Communications et Genetec ont toujours été dans une même dynamique d’excellence technologique. Au-delà de la parfaite intégration de nos solutions matérielles et logicielles, cela passe aujourd’hui nécessairement par leur cybersécurité. Il est de notre devoir de l’assurer, mais aussi sensibiliser le secteur de la sécurité physique aux technologies et aux meilleures pratiques en la matière. »

La transparence des produits est également un gage de confiance. « Nous plaçons la transparence avec nos utilisateurs au centre de nos attentions. C’est la raison pour laquelle nous les prévenons rapidement lorsque l’on identifie une attaque. De même, chaque phase de développement de produits passe par la vérification d’un groupe indépendant. Avant la mise sur le marché des produits, des tests d’intrusion sont réalisés pour s’assurer de la robustesse de nos produits. » explique Sylvain Trompette.

Et Stéphane Carré, National Sales Manager d’Axis Communications, de conclure : « La cybersécurité relève d’une responsabilité partagée à tous les niveaux, des fabricants et éditeurs qui fournissent les solutions, aux intégrateurs qui les déploient, et jusqu’aux clients finaux qui les utilisent. La cybersécurité ne peut être maximale que si tous en comprennent les tendances, les enjeux et les risques. »


Le prochain webinar portera sur les innovations technologiques pour prévenir les cyberattaques

Jeudi 8 Octobre de 11h à 12h

Agenda 

· Innovations vidéo et caméras piétons

· Système de collaboration et de partage de preuves numériques

· Gestion des règles de niveau d’occupation

· Outils cloud, intercom et système de contrôle d’accès

Plus d’informations et inscriptions sur : https://info.genetec.com/Axis-Genetec-Cybersecurity-Webinar-FR