Lutter contre la fraude CNP : la collaboration mondiale entre émetteurs et e-commerçants démontre son efficacité

La lutte contre la fraude à la carte bancaire est un enjeu essentiel dans un environnement e-commerce en perpétuelle croissance. Grâce aux alertes Ethoca, les émetteurs peuvent enfin réduire de manière significative leurs volumes d’impayés.

Les banques émettrices et les e-commerçants emploient une myriade d’outils sophistiqués pour se défendre contre la fraude et les impayés. Malheureusement, bien que les deux parties identifient des milliers de transactions frauduleuses chaque jour, elles le font de manière isolée et ne disposent d’aucun moyen efficace pour communiquer et collaborer entre elles. Cela signifie qu’une source précieuse de renseignements demeure inexploitée. Les émetteurs de cartes sont obligés de s’opposer à la fraude à travers un processus d’impayé coûteux et inefficace.

schemaEthoca

Les Alertes Ethoca changent désormais la donne.

Lancées en 2011, les données de fraudes directes que nous collectons auprès des émetteurs et qui sont envoyées aux e-commerçants sous la forme d’alertes Ethoca, leur permettent d’être avertis d’une fraude confirmée en quelques heures, voire minutes. Lorsque les e-commerçants reçoivent une alerte sur leur portail, ils doivent simplement mentionner le résultat qui en découle : ils sélectionnent par exemple le statut « Fraude Arrêtée » et « Remboursée ». Cela indique à l’émetteur de la carte que la fraude a été arrêtée et que le titulaire de la carte a été remboursé, ce qui interrompt l’initialisation de l’impayé pour l’émetteur, ainsi que les frais de traitement qui en découlent.

Nous sommes parvenus à ce résultat en construisant un réseau de collaboration avec les plus grandes banques émettrices de cartes à travers le monde. Les émetteurs de cartes envoient les fraudes confirmées à Ethoca en temps quasi réel et nous rassemblons ces renseignements sous la forme d’une « alerte Ethoca » qui est immédiatement envoyée à l’e-commerçant concerné.

Les Alertes Ethoca permettent à l’émetteur d’améliorer sa relation avec le porteur – le protégeant des réclamations et lui offrant une bien meilleure expérience – mais aussi de le protéger des pertes liées aux transactions de faible valeur ou couvertes par du 3DS qui restent le plus souvent à la charge de l’émetteur.

En tant que plus grand réseau de collaboration globale au monde, nous offrons un niveau de valeur inégalable :

  • La plus grande couverture mondiale d’émetteurs et de données de fraudes confirmées
  • La plus grande couverture commerciale – y compris les plus grands e-marchands mondiaux. Il s’agit là des « commerçants qui comptent » pour les émetteurs de cartes.

En 2016, plus de 6,316 millions d’alertes ont été envoyées aux e-commerçants [en hausse de 94 % par rapport à 2015] pour une valeur avoisinant les 470 millions d’euros.

Ethoca Ltd – Ethoca Alerts a été récompensé dans la catégorie « Sécurité » et pour le « Grand Prix PayFORUM Awards 2017 »