Le nouveau système sécuritaire Coppilot sera mis en service en 2017 à Stockholm

Ce système conçu par une PME française commande l’ouverture et la fermeture des portes palières

Dans le cadre du projet « city line » à Stockholm, deux nouvelles stations seront créées en plein cœur de la ville, et seront équipées de façades de quais. En partenariat avec la société Gilgen Door Systems, fournisseur des portes palières, ClearSy et son système COPPILOT ont été retenus pour commander les façades de quai.

Le système COPPILOT aux commandes des portes palières

Conçu pour désengorger le centre ville de Stockholm, le nouveau tunnel « city line » comporte deux nouvelles stations équipées pour la première fois sur ce réseau de façades de quai pilotées par le système COPPILOT.

Développé par ClearSy, ce même système a déjà été installé, notamment dans le métro parisien dans les stations Invalides et Saint Lazare de la ligne 13, le temps de tester plusieurs types de portes palières pendant 9 mois en 2006. Dans le métro de Sao Paulo, ce système en service depuis  2009 est maintenant également un complément du nouveau CBTC installé par Alstom sur les lignes 1, 2 et 3. Il est en déploiement sur le monorail Bombardier de la ligne 15 à Sao Paulo et au Venezuela sur la ligne Los Teques équipée de portes palières Faiveley.

ClearSy innove pour réaliser ce projet

Le système COPPILOT est un dispositif autonome puisqu’il repose uniquement sur des capteurs installés sur le quai. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’installer un équipement sur le train, ce qui est idéal dans le cadre du projet de Stockholm, où seules deux stations sont équipées de portes palières pour une flotte de trains très importante déjà existante.

Une innovation de ClearSy qu’il convient de souligner est la commande individuelle de chaque porte palière. Ainsi, si une porte du train reste fermée, la porte palière en face ne sera pas ouverte. De même, le système s’adapte aux trains longs ou courts et pilote toute la façade ou seulement la moitié.

Le système comporte également d’autres fonctions pour le confort des conducteurs : un panneau lumineux indiquant la position du train aide à la manœuvre d’approche. Le confort des passagers est également amélioré avec une commande progressive des portes palières, afin d’adapter l’amplitude d’ouverture des portes en fonction de la position du train.