Permettre aux forces de l’ordre de se recentrer sur leurs missions

Par Cathy Robin, Directrice France pour Axon. 

« Permettre aux forces de l’ordre de se recentrer sur leurs missions en investissant sur des solutions technologiques globales et d’avenir tel est l’enjeux des décideurs »

Pour Cathy Robin, lorsqu’elles s’équipent de caméras piétons, les administrations ne se contentent pas de mettre à disposition de leurs agents de nouveaux appareils. Elles investissent également dans des technologies intelligentes, évolutives et adaptées aux futurs enjeux de traitement de la preuve juridique.

Les activités quotidiennes d’une administration qui se voit confrontée à une quantité élevée de preuves sous des formes très diversifiées ne seront plus jamais véritablement les mêmes. De nouvelles formes de collaboration devront être mises en place entre les forces de l’ordre et les représentants de la justice.

Une telle période de changements peut constituer pour les services une opportunité exceptionnelle. Elle offre en effet la possibilité d’automatiser les flux de travail, de diminuer les tâches administratives et d’adopter une plateforme interopérable qui contribuera à définir des méthodes de travail plus intelligentes afin de redonner un vrai rôle de proximité aux forces de l’ordre.

Recourir à un simple système basé sur le cloud afin de stocker des documents audio et vidéo provenant de caméras-piétons ne suffit donc pas. Une plateforme complète de gestion des preuves numériques doit proposer des caméras simples et robustes, des applications performantes et des services d’excellence, mais elle doit également permettre à ces technologies de se connecter entre elles, ainsi qu’à d’autres systèmes tels que les bases de données CAD/RMS.

Axon est pionnier dans le domaine et travaille depuis plusieurs années au niveau international avec les forces de l’ordre pour développer avec elles des solutions qui répondent aux contraintes de leur métier, que ce soit sur le terrain mais également au niveau juridique. Ainsi, l’offre d’Axon se présente sous la forme de solutions complètes comprenant des dispositifs interopérables d’enregistrement de preuves ainsi que d’un système de gestion numérique des preuves via le Cloud appelé Evidence.com qui permet au personnel autorisé de gérer, classer, annoter, partager et traiter les preuves numériques à l’aide d’outils de recherche, de floutage, et autres.

Face aux enjeux de prévention et sécurité, l’entreprise a su évoluer d’une technologie matérielle vers des technologies logicielles et d’intelligence artificielle. Il ne suffit en effet pas de récolter correctement les données et de les stocker, encore faut-il pouvoir les exploiter simplement.

Dans d’autres pays l’expérience le montre, le port de caméras-piétons permet de réduire la criminalité, de désengorger les tribunaux1, mais surtout, de rétablir une relation bienveillante entre la population et les forces de l’ordre2.

En France, des évolutions législatives récentes ont prévu la possibilité d’équiper les policiers, les gendarmes, les policiers municipaux ainsi que les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP de caméras mobiles. Nous pensons que notre savoir-faire et notre expérience peuvent être bénéfiques pour tous.

Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Axon, rendez-vous à Milipol Paris du 21 au 24 novembre 2017 à Villepinte ou sur le Salon des Maires, du 21 au 23 novembre 2017 à Porte de Versailles.

  1. Diminution de 24% des affaires judiciaires au bout d’un an d’utilisation de caméras piétons (étude des services de police de Fort Collins, Colorado).
  2. Diminution de 100% des plaintes pour usage de la force après une année d’utilisation des caméras-piétons (étude des services de police de Fort Collins, Colorado).