L’Intelligence artificielle au service de la protection des citoyens

L’intelligence artificielle, technologie de rupture par excellence se veut « disruptive » mais doit désormais être aussi éthique. Appliquée à la cybersécurité, l’intelligence artificielle renforce les capacités techniques de détection des menaces au service de la sécurité et de la protection des citoyens.

Explications avec David Ofer, Vice-Président ITrust.

Compte tenu du volume et de la vélocité du flux des données qu’il va falloir gérer avec l’émergence des territoires intelligents par exemple, le sujet de la cybersécurité devient un des piliers pour un développement sain et une appropriation par les citoyens de ces nouveaux concepts hyperconnectés. Détection des malwares inconnus, de menaces internes, de comportements imitant l’activité humaine, authentification des utilisateurs et gestion des alertes de sécurité informatique, les applications de l’IA au service de la cybersécurité sont nombreuses. « Socle majeur de la confiance, la cybersécurité doit pouvoir bénéficier de toute la puissance de l’intelligence artificielle. » souligne David Ofer, et d’ajouter « seules des capacités portées par les outils automatisés, disposant d’une telle puissance d’analyse, de détection et de remédiation pourront répondre aux enjeux de sécurité et de protection des données soulevés par les concepts des villes connectés, ou encore les grands évènements internationaux tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, etc. »

Besoins des collectivités et attentes des citoyens

Les collectivités prennent peu à peu conscience des enjeux en matière de cyber, mais elles restent parfois démunies face à des règlementations qui évoluent très vite. Autre sujet : savoir de quelles données disposent les collectivités, où sont stockées ces dernières, etc. pour mettre en oeuvre les outils de protection adaptés.

Vérifier les données, s’assurer que celles disponibles, identifiées, et utilisées sont fiables et non pas été manipulées ou biaisées, ou encore protéger tout simplement les données des citoyens de plus en plus convoitées par nombre des personnes ou structures malveillantes devient un impératif ! Il en va notamment de la responsabilité de l’élu.

« Les enjeux sont majeurs et les attentes de citoyens fortes. Dans un climat de défiance, la sanction, en cas de manquement ou de problème, sera appliquée par lescitoyens. Lenjeu est donc aussi politique pour les élus ! » souligne David Ofer.

Alors que les collectivités voient un modèle économique de la donnée alléchant se dessiner, la valorisation de ce patrimoine informationnel appelle à des démarches de sécurisation capables de justifier de la fiabilité des données. Des démarches de plus en plus nombreuses, certes, mais ces structures restent globalement encore trop peu outillées.

Une solution éprouvée

Il faut donc, au même titre que pour les PME, créer des offres de cybersécurité adaptées aux besoins et aux budgets des collectivités territoriales. C’est notamment l’une des ambitions de Reveelium, développé pour fournir un système expert de détection d’anomalies, de comportements anormaux, basé sur des algorithmes intelligents qu’ITrust développe depuis 5 ans avec l’appui de 3 laboratoires internationaux.« Au sein dITrust nous utilisons donc les technologies Big data et Machine Learning au service des problématiques de cybersécurité. » détaille David Ofer. L’outil de la PME tricolore analyse automatiquement les comportements des systèmes d’information et recherche les signaux faibles dans la très grande quantité de données générées par les serveurs, applications, bases de données, équipements de réseaux et de sécurité.

« Nous travaillons ainsi en co-construction étroite, avec les différents représentants et donneurs d’ordre dans plusieurs régions en France. Nous souhaitons les accompagner activement dans leur démarche et contribuer à l’émergence d’un maillage territorial sécurisé de façon homogène et cohérente. » conclut David Ofer.

La sécurité cognitive présente un futur proche plus que prometteur. Un enrichissement permanent nourrira ce système ambitieux qui devra prochainement relever, lui aussi, les challenges imposés par les objets connectés, la 5G ou encore le quantique…