Vous êtes les acteurs de ce futur qui se joue maintenant !

Le numérique bouleverse nos vies. Il fut un pilier essentiel dans la continuité économique et le maintien du lien social dans cette crise majeure, sanitaire, humaine, sociale et économique que nous traversons toujours.

Une crise apprenante.

Une crise qui a révélé nos faiblesses mais l’humain est ainsi. Il a besoin de chocs, parfois violents, pour se réveiller et prendre un nouveau virage.

Une crise qui a révélé des opportunités en devenir et les innombrables forces dont nous disposons, collectivement.

Nous avons appris. Alors retenons…

Retenons que nous devons anticiper pour agir, réagir, ajuster, contrer. De cette anticipation dépend notre résilience.

Anticipons les attentes des citoyens en matière de confiance et de quête de sens, pour préparer la voie d’un futur prometteur.

Le numérique détient les clés de ce futur qui ne tiendra ses promesses à la seule condition que cet espace soit de confiance. La cybersécurité est alors le maillon le plus fort pour répondre à cette demande. Nous disposons des capacités d’innovation, des briques technologiques et des talents pour nous imposer dans ce domaine. Nous pouvons inverser la rapport de force instauré aujourd’hui par la Chine et les Etats-Unis, reprendre notre destin en main et devenir le noeud incontournable de cette inter-dépendance. Assurer la sécurité du cyberespace, c’est assurer celle de notre patrimoine informationnel. Et qui détient l’information, détient le pouvoir…

Retenons que nous devons anticiper les changements qui s’annoncent. Le numérique et les technologies disruptives : l’IA, la 5G, la Blockchain, le Quantique… sont déjà dans nos vies.

Et ces technologies questionnent. C’est une bonne chose. Cela signifie que nous disposons encore de notre esprit critique !

A ces questionnements, l’explicabilité est incontournable. Elle est le garant de l’acceptabilité et donc du développement ou non des usages. Elle est celle qui permettra de comprendre ce que l’IA peut permettre en matière de santé par exemple, ou dans le domaine de l’éducation, de la finance et les avancées majeures que l’on peut en attendre, mais aussi les dérives possibles.

Expliquer, démystifier, réduire la part d’inconnu et d’incompris, c’est anéantir les mauvais fantasmes. C’est retrouver la raison qui permet de sortir de débats trop passionnés et de retrouver la capacité d’analyser. C’est en éclairant les citoyens que nous aurons des décisions éclairées.

Mais pour expliquer, il faut un plan de bataille. Encourager ces innovations, oui. Mais en étant exigeants. Exigeants sur ce que nous voulons qu’elles soient, qu’elles permettent et ce que nous refusons ! Cela implique de la volonté et du courage dans les décisions à prendre et les actions à engager. « Le courage est le juste milieu entre la peur et l’audace. » disait Aristote. Ce n’est pas le chemin le plus facile, mais « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » rappellerait Corneille.

Le courage sera donc le maître mot qui devra nous guider : le courage d’imposer nos visions, nos valeurs, nos choix et nos exigences. Le courage d’une politique de puissance au service de l’avenir, de notre avenir et de celui de nos enfants.

Le présent que nous avons la chance de vivre est fascinant. Et nous avons le pouvoir et la responsabilité de dessiner ce futur captivant. La réponse ne sera que collective. Vous êtes, nous sommes les acteurs de ce futur qui se joue maintenant. Alors « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! » Gandhi