Innovation & sustainability : construire un avenir plus écologique

La totalité des avions produits par Airbus depuis 2020 émettent autant de CO2 sur leurs deux décennies d’exploitation que la France en un an. En jouant la transparence, le géant européen de l’aéronautique rend concrètes les promesses du secteur sur les réductions des émissions.

Si ce volet très visible de l’engagement d’Airbus en matière de développement durable est connu, la démarche voulue par le groupe se décline dans toutes ses unités opérationnelles. A l’image de Secure Land Communications (SLC), elles sont nombreuses à adopter des politiques très pragmatiques pour garantir que leurs produits et solutions exercent un véritable impact positif en faveur de l’environnement, sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Rencontre avec Anne Lamadon, Responsable Conformité et Amélioration Continue, pour Airbus SLC

Acteur historique du marché des communications critiques, Airbus SLC s’engage à réduire l’empreinte environnementale de ses activités, de ses produits et de ses services, en favorisant les pratiques qui peuvent avoir des répercussions positives sur la préservation de l’environnement. Notre approche repose sur 4 piliers associant l’innovation, l’engagement, l’amélioration continue et l’anticipation.

L’innovation durable : un engagement de chaque instant

En matière d’innovation, nous développons des principes de conception durable qui se déclinent à chaque étape du cycle de vie du produit : de la conception et de la fabrication, à l’achat et à l’utilisation jusqu’à la fin de vie du produit. Au-delà de la conformité des produits SLC à la législation européenne sur la restriction des substances dangereuses (RoHS), nous travaillons sur différentes initiatives concrètes.

Nous développons actuellement un index de réparation et favorisons le développement d’équipement avec un fort taux de réparabilité. SLC vise aussi à rendre au moins 65% des composants de ses produits recyclables. Nous sommes par ailleurs engagés dans le développement exponentiel d’actions de réparation et de maintenabilité à distance. Nous avons par exemple pensé de nouvelles fonctionnalités sur les couvertures radio Airbus TETRA qui peuvent être installées à distance, réduisant ainsi le besoin de transport. Cela permet plus de réactivité envers nos clients, tout en améliorant notre impact écologique.

Cette démarche d’innovation durable s’étend à toute notre chaîne de valeur : toutes les parties prenantes (clients, utilisateurs finaux comme fournisseurs et partenaires) sont les bénéficiaires directs et indirects de nos engagements, mais nous les invitons également à s’engager à nos côtés. Nous espérons ainsi créer avec eux une véritable chaîne de valeur verte. Nous attendons ainsi de nos fournisseurs qu’ils s’engagent en faveur de la durabilité et adhèrent à des normes de travail et une éthique des affaires responsables. Nos fournisseurs de premier rang doivent notamment disposer d’un système de management de l’environnement (SME) certifié. Leur performance est auditée régulièrement par des auditeurs externes.

Toute cette démarche, permettra, in fine, d’assurer notre croissance dans un contexte environnemental changeant.

L’engagement, essentiel pour fédérer l’écosystème des communications critiques

SLC souhaite renforcer son identité en tant qu’entreprise éco-responsable et surtout éco-efficace. Cela traduit non seulement l’engagement de plus en plus affirmé des collaborateurs sur ces enjeux mais aussi de nos différentes parties prenantes : clients, utilisateurs finaux comme fournisseurs et partenaires.

Dans les différents projets que nous avons d’ores et déjà conduits, la mobilisation des collaborateurs reflète leurs fortes aspirations en la matière. Nous sommes fiers de voir les collaborateurs SLC s’impliquer dans cette démarche d’innovation durable et d’amélioration continue au travers du partage d’idées, de lancement de projets pilotes… Lors de notre Green Game 2021, des collaborateurs ont ainsi présenté l’idée de calculer l’empreinte carbone d’une application et d’identifier les opportunités d’optimiser l’impact énergétique de l’application, tout en garantissant la performance de ses fonctionnalités. Ayant retenu l’attention du jury, cette idée est aujourd’hui passée au stade du Proof of Concept avec la mise à disposition pour les gagnants du projet, des moyens nécessaires au développement de ce dernier. Chaque année, le succès est grandissant et les candidats plus nombreux.

Nos clients sont eux aussi très en demande, et nous travaillons à pouvoir leur délivrer de véritables indicateurs qu’ils pourront à leur tour valoriser. Concrètement, cela revient donc pour nos équipes de développement à penser de nouvelles solutions pour mieux répondre à leurs besoins en matière de gestion de la communication critique dans les situations de crise. Les produits et solutions SLC visent ainsi toujours à rendre les opérations des clients plus efficaces et plus sûres pour le personnel sur le terrain. Mais nous souhaitons aussi améliorer l’efficacité énergétique de 10% et développer divers produits économes en énergie pour y parvenir. À titre d’exemple, le serveur Taira TETRA offre les mêmes fonctionnalités que les serveurs de la série DXT, tout en étant beaucoup plus petit. Cela permet d’économiser de l’espace sur le site et de limiter le besoin en refroidissement et en énergie, réduisant ainsi considérablement l’empreinte carbone du serveur Taira TETRA au cours de sa durée de vie. De même, nous offrons la possibilité du calcul de l’empreinte carbone de l’application sur lequel peut communiquer le client utilisateur. C’est aussi le cas avec les indices de réparabilité et de recyclage sur lesquels nous travaillons et que nous pourrons communiquer à nos clients.

L’amélioration continue : socle de la durabilité

Pour obtenir un impact positif sur l’environnement et la santé humaine, nous utilisons la hiérarchie des déchets comme ligne directrice générale. Cela nourrit notre approche au quotidien pour améliorer l’efficacité des ressources, réduire les déchets et adopter des pratiques d’économie circulaire.

Nous nous attachons aussi à mettre en œuvre de nombreux petits changements générateurs d’impact. Nous visons par exemple des normes plus élevées grâce à des accords volontaires et des certifications afin d’offrir à nos clients une gamme croissante de produits de haute qualité et conçus de manière responsable.

L’anticipation, un enjeu pour relever les défis de demain

Si nous voulons relever les défis de demain avec efficacité, nous devons bien-sûr nous conformer aux lois et aux règlements environnementaux, notamment au regard des exigences réglementaires imminentes. Mais au-delà du règlementaire, il est essentiel essayer d’anticiper les exigences et les besoins de nos clients en matière d’environnement. Nous favorisons ainsi notre flexibilité et notre réactivité pour relever les défis environnementaux futurs.

Le Green Game et le Hackathon que nous organisons annuellement contribuent aussi à cette démarche d’anticipation globale, en invitant tous les métiers à travailler ensemble.

En 2022 et 2023, nous nous interrogeons notamment sur la consommation énergétique et l’empreinte carbone de la gestion des données avec la démocratisation de la 5G. Nous explorerons aussi ce que nous pouvons faire face à l’obsolescence des composants, ou encore sur les enjeux de réparabilité afin d’être prêts dès lors que la directive européenne en cours d’élaboration sur ce sujet entrera en vigueur.

La responsabilité environnementale est une cause mondiale qui nous oblige tous à intervenir. C’est pourquoi les idées, les capacités et l’engagement des plus de 1 600 employés de SLC mais aussi de nos partenaires, fournisseurs et clients sont indispensables.