Smart & safe cities : enjeux, coopération et perspectives

Les villes doivent aborder la croissance démographique et l’urbanisation de la population. D’ici à 2025, 2 milliards de personnes vivront en ville. À l’horizon 2050, les citadins représenteront près de 75 % de la population mondiale et 2% de la surface terrestre seront occupés par des villes. Les villes doivent être et rester attractives pour attirer les citoyens, le tourisme, les entreprises et enfin être plus efficaces tout en optimisant leurs dépenses et leurs ressources.

Pour concilier et accompagner cette croissance urbaine, la sécurité n’est plus une option. Sujet transverse par excellence, la sécurité est le liant qui doit servir cette stratégie globale. Pour être utile  à l’ensemble des acteurs, elle doit répondre à des objectifs précis et être intégrée by design.

Le 11 avril prochain, le groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) et la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) organisent un séminaire Safe city qui s’inscrit dans une démarche de continuité des actions initiées sur le sujet par les deux acteurs. 

En effet, en partenariat avec le CoFis et le CICS, et avec le soutien la Préfecture de Police de Paris, une brochure capacitaire « Safe City » permettant de promouvoir une offre industrielle « Made in France » a été présentée il y a quelques jours. Une brochure, disponible en français et en anglais, diffusée à l’ensemble des maires des grandes villes de France (association des maires de France, etc.) ainsi qu’aux maires des 50 plus grandes villes du monde.

« Depuis quelques années, les développements technologiques permettent d’augmenter significativement l’efficacité des agents de sécurité pour une dépense finalement modérée. On peut désormais accomplir une même mission pour une dépense moindre avec un effectif réduit d’hommes équipés de technologie moderne. Et dans ce domaine, l’offre française est une des meilleures du monde. » souligne Philippe Gendreau, Delegué Général Adjoint Sécurité du GICAT.

Promouvoir, en France mais également à l’international, l’excellence de l’offre industrielle française auprès des élus qui assurent au quotidien la sécurité et la tranquillité de leur administrés, tel est l’objectif  des actions entreprises par le groupement qui entend « confirmer son ancrage dans le secteur de la sécurité en se positionnant comme un des principaux groupements dans le domaine. » ajoute Philippe Gendreau.

Lors de cette conférence Smart & Safe city, de nombreux intervenants et experts partageront leurs expériences, leurs expertises et évoqueront des recommandations pour une ville de demain plus safe.

Les débats permettront de confronter la vision de la Smart & Safe City, de partager les actions engagées et les difficultés/problématiques à surmonter, d’évoquer les solutions existantes et les axes d’innovation privilégiés. La coopération entre les différents acteurs et les perspectives de la smart & safe cities seront aussi à l’honneur.

Parmi les intervenants sont confirmés, le Préfet de Police de Paris, Michel Cadot, Catherine Faure, Directrice centrale adjointe, inspectrice générale de la police nationale – Direction centrale de la sécurité publique, Charles d’Aumale, Founder at Trust & Tech – ‎Paris&Co, Nec Mergitur project manager, Paul-David Regnier, conseiller auprès de la Maire de Paris, chargé de la sécurité – Mairie de ParisDominique Legrand, président de AN2V, Laurent Denizot, PDG de Egidium et VP commission safe city du CICS, Akim Oural, adjoint de Martine Aubry à la mairie de Lille, conseiller “économie numérique” à la métropole lilloise et membre du Conseil national du numérique (CNNum), Jean-Paul Poux, vice-président C4I security, Thales, Philippe Hubert DGA Risk &Co solutions, Jean-Noël de Galzain Président d’Hexatrust.

Cette conférence se déroulera de 9h à 14h à la Maison des Polytechniciens – le 11 avril 2017.

Contact inscriptions / infos : delphine.sampic@gicat.fr – 01 44 14 58 23