La sécurité des sites sensibles : plus que jamais d’actualité

À deux jours du second tour de l’élection présidentielle française, en mai dernier, l’action coup-de-poing de Greenpeace, déployant une grande banderole anti-FN sur la tour Eiffel, a relancé la question sur la sécurité et les dispositifs en place au coeur des sites sensibles dont l’un des monuments les plus visités du monde.

« Quelles que soient les motivations de cette action médiatique, elle révèle d’évidence, dans le contexte actuel, des dysfonctionnements dans le dispositif de sécurité de la tour Eiffel. » lançait alors la Préfecture de police de Paris.

Le 5 mai dernier, une dizaine de militants de Greenpeace ont réussi à déjouer le dispositif de sécurité de la tour Eiffel. Après l’arrestation de 12 activistes et une réunion organisée en urgence avec la Mairie de Paris et la Société d’exploitation de la tour Eiffel, la préfecture de police annonçait un renforcement de la sécurité de l’édifice.

Au programme, « renforcement immédiat des moyens humains présents au centre de supervision », et « passage de 2 à 5 équipes cynophiles du service de sécurité ».

Pour la sécurité du périmètre du monument, dont se charge la préfecture de police, celle-ci annonce une « augmentation du nombre de patrouilles avec prise de contact systématique avec les responsables de la sécurité du site », et une « réévaluation du dispositif de vidéo protection ». En plus de la sécurité des touristes et de la prévention des attentats, la préfecture de police doit assurer la sécurité de la Tour Eiffel, qui accueille à son sommet des antennes radio et TNT hautes de 12 mètres.

À l’été 2016, la question de la sécurisation de la tour Eiffel s’était déjà posée, alors qu’une « fan zone » de l’Euro de football avait été installée sous le monument.

En mars 2017, le conseil de Paris a voté à l’unanimité un projet de mur de verre de 3 mètres de haut, dont l’installation devrait être achevée au deuxième trimestre 2018.

8 SECURITY TIPS FOR HIGH-RISK SITES

By Gunnebo, a global leader in security products, services and solutions with an offering covering cash handling, safes and vaults, entrance security and electronic security for banks, retail, CIT, mass transit, public & commercial buildings and industrial & high-risk sites.

1. Conduct a security audit or risk assessment – every site is different and you should define the level and type of security to fit your site

2. Invest in security which will ensure operational continuity – business-critical processes need to remain functional in the event of an attack

3. Adopt a system which is able to evolve – it will allow you to integrate new technology, grow the scale of your system when required, and maximise the potential for connectivity

4. To get the most out of your security systems, make sure they are

fully integrated with one another – it will improve performance and help you identify potential threats more quickly

5. Take advantage of the Internet of Things – data gathered by smart security systems can be used to provide valuable insights into your business

6. Make security an integrated part of your business – incorporate it into your day-to-day operational processes

7. Train staff to be vigilant – they can be taught to recognise potential threats and act as an early-warning system

8. Remember that you however strong your security, you cannot prevent an attack – but you can slow it down