Vers une smart & safe Nation

J’aurai plaisir à vous retrouver ce soir pour notre Jeudi de la sécurité dédié à la Smart & safe nation.

Belle, fonctionnelle, connectée et intelligente, la ville de demain sera aussi safe, condition sine qua non de la confiance et de la réussite de ces projets futurs.

Smart, la ville de demain devra prendre en compte les aspirations des citoyens et les nouveaux usages. Les citadins aspirent à des villes ouvertes, connectées, plus respectueuses de l’environnement, plus fonctionnelles et modulables, plus durables et fluides en matière de transport… mais aussi plus inclusives et solidaires. Cette vision est aussi celle présentée dans le rapport « Vers un modèle français des villes intelligentes partagées » remis en juillet au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui propose une « ville intelligente partagée » qui a vocation à devenir un modèle exportable.

Safe, la ville de demain le sera aussi car c’est l’une des préoccupations premières des Français et de nombreux citoyens du monde. Mais le safe n’est pas seulement une préoccupation, c’est aussi et avant tout une opportunité, un atout, un accélérateur. Pour conserver l’attractivité de son territoire, Singapour n’hésite pas à pousser l’image d’un pays sûr. Pour la cité-Etat, la sécurité est une véritable priorité au même titre que la connectivité et l’efficacité ! Elle abrite aujourd’hui 46% des sièges Asie-Pacifique des multinationales et attire toujours plus d’investisseurs internationaux… Elle figure chaque année dans le top 3 des villes les plus safe du monde et décroche cette année la première place du classement !

Le marché mondial de la Smart City devrait atteindre 1,4 trillion de dollars en 2020”

Grand View Research

Mais pour être efficace, cette sécurité doit être intégrée by design. Ainsi transparente, moins intrusive et anxiogène, flexible et évolutive, elle permet d’intégrer une approche transversale, impliquant tous les acteurs et cassant les éternels silos. Pensée dès le début du projet, elle peut s’adapter aux besoins, supprimer les couches successives très couteuses et ainsi réduire considérablement la facture finale !

Au-delà du physique, la sécurité de la smart city est aussi logique. La massification des données implique une prise en compte vitale de la dimension cyber. A la fois pour que la ville connectée et intelligente ne soit pas un gadget mais une plateforme cohérente et utile ; mais aussi pour protéger les systèmes et les données, un actif stratégique de premier plan dont le marché pourrait atteindre 77,2 milliards de dollars à l’horizon 2020 (1).

Vecteur de confiance, ce sentiment de sécurité confère alors aux usagers apaisement et bien-être.

Associer le smart et le safe est donc essentiel pour répondre aux nouveaux usages, aux évolutions et aux attentes de flexibilité & d’agilité, de mobilité, d’hyperconnexion et d’ouverture, d’immédiateté et de réactivité, de fluidité & de confort, d’identité et d’appartenance, d’inclusion et de solidarité, de bien-être et de confiance.

C’est en fait une approche éthique et responsable de la smart & safe city qui est attendue associant, usages, citoyens, sécurité intelligente et approche « good data » plutôt que « big data ».

L’humain est dès lors au coeur du sujet qui nous occupe aujourd’hui pour que la smart & safe city donne naissance à des smart & safe territories… à des smart & safe nations !

1.“Smart Cities Market Expected To Reach USD 1,422.57 Billion by 2020”, Grand View Research, Avril 2016.