Committed to a better security

L’évolution des risques, des menaces et donc des besoins étatiques appelle à une approche globale et holistique de la sécurité.

De l’état de l’art de la géolocalisation au développement d’une plateforme globale servant la preuve numérique, le groupe Deveryware poursuit sa démarche de diversification et de globalisation faisant rimer champs de données, algorithmes, compliance et innovation avec confiance…

Une numérisation de l’enquête

« L’évolution de la menace et les besoins étatiques pour y faire face nous ont obligé à repenser et à faire évoluer notre modèle. Nous avons donc fait le choix de capitaliser sur notre savoir-faire historique, la géolocalisation en temps réel, tout en ouvrant notre champ d’expertise autour de la donnée. Nous avons ainsi développé une plateforme de services complets à valeur ajoutée dans l’enquête ou l’analyse, intégrant logiciels et briques technologiques, à destination des Etats » explique Alain Vernadat, Directeur Général du Groupe Deveryware.

Prédictif et analytique se conjuguent

Cette numérisation de l’enquête induit un accroissement du nombre de données générées quotidiennement.

Dès lors, le monde de l’investigation doit pouvoir s’appuyer sur des outils d’aide à la décision fiables et efficaces. Cela passe par une compilation des données pour apporter un gain de temps précieux aux opérationnels, mais également la possibilité de corréler des éléments entre eux afin d’émettre une hypothèse. Le prédictif et l’analytique peuvent ainsi cohabiter au travers d’un seul outil permettant le traitement et l’analyse à valeur ajoutée de ces quantités de données. 

Maximiser les performances de l’intelligence artificielle

La plateforme portée par Deveryware rapproche ainsi des millions de données : procès-verbaux d’audition, transcriptions d’écoutes téléphoniques, coordonnées GPS – et effectue des recoupements automatiques entre les sujets, ce qui permet de confirmer ou d’infirmer des déclarations lors d’auditions par exemple.

Après la collecte et l’intégration des données hétérogènes, la plateforme procède à des analyses statistiques avancées permettant d’établir des modèles et de détecter des changements d’habitudes ou des ruptures comportementales ou encore des analyses sémantiques et des analyses relationnelles qui vont permettre, par exemple, d’établir des liens entre les individus, les groupes et les sujets.

Cet outil permet ainsi un gain de temps considérable replacé à l’échelle de milliers d’enquêtes, dans un univers où d’aucun sait qu’il s’agit d’une course contre la montre permanente pour les enquêteurs.

Il s’agit là d’une première évolution de la plateforme née de l’association du savoir-faire historique de Deveryware à celui d’OAK Branch – spécialiste du traitement et de l’analyse de données de masse et de gestion de l’information par l’intelligence artificielle- qui a rejoint le groupe en 2018. « Combinée au renseignement humain, la multiplication des sources numériques constitue la solution la plus fiable pour confondre des adversaires rompus aux méthodes empêchant leur identification dans la vie quotidienne » souligne Alain Vernadat et d’ajouter « cette plateforme à l’état de l’art est capable d’aider les enquêteurs à prendre des décisions en temps réel, mais aussi d’anticiper, grâce à une analyse fine, et un recoupement intelligent des données, de possibles passages à l’acte criminel. Il s’agit de maximiser les performances de l’intelligence artificielle pour apporter une réelle plus-value à l’enquêteur qui va à son tour l’enrichir de son expertise, son savoir-faire et ses réflexes d’investigateur. Car l’humain reste au coeur du dispositif. »

Investigation & preuves numériques

Pour aller plus loin, Deveryware intègre également une dimension d’investigation numérique. Les supports de stockage numériques sont en effet toujours plus nombreux. Ils disposent d’une capacité de mémoire croissante et d’une richesse d’information sans cesse élargie. Ce sont autant de preuves numériques à collecter, analyser, préserver et mettre en évidence en cas d’enquêtes. Cette compétence s’est vue rejoindre le groupe avec l’acquisition de TRACIP, premier laboratoire d’expertise judiciaire français. Les enquêteurs ont donc aussi à leur disposition un laboratoire d’investigation numérique et de récupération de données, une solution de récupération de données numériques critiques devenues inaccessibles suite à une panne matérielle ou un incident, ou encore un laboratoire mobile ADN.

Valeurs éthiques partagées

« A plusieurs on va plus vite. C’est ainsi que nous avons engagé ces différentes acquisitions afin de répondre aux attentes de nos clients historiques en regroupant au sein de Deveryware les meilleures expertises. OAK Branch et Tracip ont donc intégré le groupe apportant ainsi un savoir-faire unique complémentaire de nos compétences historiques. Mais au-delà de la technologie, il s’agit aussi d’un rapprochement de plusieurs acteurs partageant une même volonté et une même philosophie reposant sur l’innovation, l’engagement et l’éthique. » ajoute Alain Vernadat.

Confiance numérique et Etat

Alors que le Président de la République française, Emmanuel Macron, a lancé il y a un an, l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, que les menaces et les attaques cyber augmentent, que les réglementations se multiplient et que les citoyens exigent plus de transparence, l’univers numérique se trouve à la croisée d’enjeux multiples.

« Cet enjeu de confiance numérique et d’éthique est au coeur de notre engagement et ce depuis nos débuts en 2003. Avec l’apparition du Big data et des solutions que nous imaginons autour de la donnée, nous avons le devoir de nous interroger en permanence sur comment innover et proposer des solutions de sécurité qui restent éthiques ? » témoigne Alain Vernadat.

Dans ce monde de défiance, Deveryware a donc choisi la transparence et l’ouverture. « Nous sommes soumis à un nombre d’exigences incroyable. Au-delà de la contrainte première que l’on peut y voir, la conformité, la compliance sont autant d’atouts que nous pouvons valoriser et qui sont désormais un avantage différenciant. Etre une entreprise éthique, n’est pas uniquement de la philosophie. C’est une exigence de premier plan qui oblige à choisir en conscience ses sujets, ses innovations, ses investissements, ses combats… C’est aussi être capable de choisir ses clients et les Etats avec lesquels nous souhaitons travailler. C’est aussi et surtout une valeur assumée que nous partageons dans tous nos collaborateurs et avec les prochains acteurs qui intégreront le groupe Deveryware, au service d’un objectif commun : s’engager pour un monde plus sûr. »