Euro numérique : l’innovation jusque dans nos portefeuilles

Pour les fêtes, notre téléviseur nous invitait à offrir des bitcoins et NFT à nos proches, gage d’une démocratisation quasi réussie de ces nouveaux actifs. Parallèlement, la Banque des Règlements internationaux, indiquait que près de 70% des banques centrales se seraient déjà lancées dans des travaux relatifs à la monnaie numérique1. Face à cette impulsion novatrice entre monnaie fiduciaire, paiements mobiles et argent liquide, une Central Bank Digital Currency serait-elle véritablement utile comme n-ième moyen de paiement ?

Par Catherine Convert

Les transactions changent de visage

Pour Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), un euro numérique « favoriserait l’inclusion financière en ouvrant les paiements numériques à ceux qui n’ont pas, actuellement, accès aux services financiers ». Pour la BCE, cette évolution de la devise européenne pourrait offrir de nouvelles opportunités, jusqu’alors offertes par les cryptomonnaies. Pour l’institution, il n’est pas question d’avancer en tâtonnant et souhaite s’inspirer des leaders du domaine en étudiant le succès du Bitcoin et de l’Ethereum. Si la présidente de la BCE, Christine Lagarde, peine à qualifier les cryptomonnaies de véritables devises, l’euro numérique pourrait reprendre de nombreux avantages offerts par ces dernières car contrairement à certains préjugés, la part des transactions criminelles ne sont que minoritaires et tend à chuter, passant de 2,1% du volume total à 0,34%2 entre 2019 et 2020. Outre l’aspect spéculatif, les transactions en cryptomonnaies se démocratisent largement avec l’aide de PayPal ou encore Visa, comblant un besoin manifeste de facilité d’accès à des fonds dématérialisés.

Les banques commerciales n’existeront plus au profit d’un compte unique des particuliers auprès de la Banque centrale. Pour Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement, elles conserveront leur rôle auprès des entreprises pour des activités corporate. Pour l’expert : « notre compte en banque, en tant que particulier, ne nous coûtera plus rien puisque nous serons dispensés des frais bancaires appliqués par les banques traditionnelles. À l’heure actuelle, nous payons pour visionner notre argent sur nos comptes et nous payons à chaque virement »3. L’euro numérique pourrait également servir les commerçants en opérant des transactions sûres et sans délai grâce à la Distributed ledger technology, fluidifiant les mouvements de fonds de manière sécurisée.

Revaloriser l’usage des devises nationales

Face à l’évolution des transactions, la BCE souhaite repenser son modèle pour se réapproprier les mouvements de fonds. Si les cryptomonnaies ont autant de succès et s’installent dans les visions futuristes des villes intelligentes au Sénégal ou à Dubaï, la BCE ne veut pas rester à la marge. Pendant le confinement, l’appétence pour les crypto monnaies a explosé, et poussé le FMI à s’enquérir du sujet. En 10 ans, il estime que leur circulation a été multipliée par dix en franchissant le cap des 2000 milliards de dollars en septembre 20214. Pour les économistes du FMI, les crypto actifs nouvellement créés représentent des investissements instables, avec 16 000 crypto actifs recensés dont il n’en resterait plus que 9000. En évitant les courroies de transmission entre les banques centrales et les citoyens, les cryptomonnaies éludent la part des banques centrales dans la régulation du niveau de l’inflation ou encore la stabilité des prix. Un risque davantage prégnant dans les pays émergents, notamment au Salvador, qui avait annoncé son souhait d’utiliser le Bitcoin comme monnaie nationale à l’été 2021. L’euro numérique permettrait ainsi de fluidifier les échanges et fidéliser les utilisateurs dans une devise nationale en sécurisant les transactions et en promettant des économies pour les ménages, n’ayant plus besoin de faire appel à des banques commerciales. Les transferts bancaires reposent actuellement sur le système de paiement Target 2 géré par la BCE et contraint de fermer les weekends et jours fériés.

Des engagements sociaux

En novembre 2020, la BCE lançait une consultation citoyenne pour mieux appréhender les problématiques liées à l’introduction d’une devise numérique. La protection de la vie privée représente ainsi 43% des préoccupations des Européens, suivie par la sécurité (18%), la compatibilité du paiement dans la zone euro (11%), la gratuité du service (9%) et son utilisation hors connexion (8%)5. Les résultats restent largement influencés par les visions des hommes, puisque l’enquête comptabilise 87% de participation de la gente masculine. Fabio Penetta, membre du directoire de la BCE, se veut rassurant : «  Nous pouvons garantir le respect de la vie privée des utilisateurs de l’euro numérique, car contrairement aux acteurs privés, nous n’avons aucun intérêt à exploiter leurs données à des fins commerciales ».

Selon la BCE, l’euro numérique reprendra le mode de fonctionnement de l’Ethereum, qui s’est engagé dans une réduction de son impact environnemental. Grâce au nouveau procédé de validation, cette cryptomonnaie pourrait réduire son impact environnemental de 99,95%6 ! Une avancée dont la BCE compte s’inspirer en optant par le procédé de proof-of-stake plutôt que du proof-of-work : « nos travaux préliminaires nous ont montré que l’énergie nécessaire à l’infrastructure de règlement que nous avons utilisée est négligeable par rapport à la consommation d’énergie et à l’empreinte environnementale de cryptoactifs comme le bitcoin, qui nécessite plus d’électricité à lui seul que la Grèce ou le Portugal7informe Fabio Penetta. Un point essentiel lorsque les activités de minage sont aujourd’hui en partie responsables de la pénurie de cartes graphiques et impliquent le fonctionnement de fermes d’ordinateurs surpuissants.

Cap sur l’acceptabilité et l’inclusion

L’autre atout majeur du déploiement d’une CBDC serait l’inclusion financière qu’elle susciterait : « Elle favoriserait linclusion financière en ouvrant les paiements numériques à ceux qui nont pas, actuellement, accès aux services financiers. De plus, ses utilisateurs pourraient effectuer leurs achats dans tous les points de vente et tous les pays de la zone euro » indique Fabio Penetta. Un argument de poids lorsque, en 2021, 77% des résidents européens sont bancarisés contre 86% disposant d’un téléphone portable8.

L’enjeu majeur du projet repose néanmoins sur l’acceptabilité. Le déploiement du e-yuan en Chine et la réputation politique du pays à l’étranger sur son respect des droits pourrait créer un doute auprès de la population européenne, attachée à ses libertés individuelles et le respect de sa vie privée. La BCE a encore du travail à faire pour séduire des usagers qui y verraient un projet de surveillance massive, lorsque le e-yuan était perçu comme un nouvel « outil de contrôle »9 selon les gros titres des journaux européens. Pour Karl Toussaint, cette inquiétude serait infondée : « les personnes connaissant l’intégralité de notre vie privée sont avant tout notre banquier et notre opérateur de réseau, mais cela ne nous a pas inquiété jusqu’ici. À plus grande échelle, nos informations personnelles sont davantage diluées et donc plus facilement anonymisées ».

Après les premières expérimentations lancées en octobre 2021, la BCE est optimiste quant au développement d’un prototype en 2023 avant le lancement officiel prévu pour 2026. Pour y arriver, un « alignement étroit »10 des autorités et des institutions européennes est primordial, Paris et Berlin ayant déjà confirmé leur volonté de travailler conjointement sur ce sujet.

1 https://www.sia-partners.com/fr/actualites-et-publications/de-nos-experts/les-cbdc-la-solution-blockchain-des-etats-face-la-menace

2 https://blog.chainalysis.com/reports/2021-crypto-crime-report-intro-ransomware-scams-darknet-markets

3 8 septembre 2021 – BFMTV Business

4 https://www.novethic.fr/actualite/numerique/blockchain/isr-rse/le-fmi-alerte-sur-le-risque-de-stabilite-pose-par-les-cryptoactifs-150236.html

5 https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/other/Eurosystem_report_on_the_public_consultation_on_a_digital_euro~539fa8cd8d.fr.pdf

6 https://siecledigital.fr/2021/05/25/ethereum-cryptomonnaie-reduction-energetique/

7 https://www.ecb.europa.eu/press/blog/date/2021/html/ecb.blog210714~6bfc156386.fr.html

8 https://www.gsma.com/mobileeconomy/europe/

9 https://siecledigital.fr/2020/11/04/yuan-numerique-dcep/

10 https://www.challenges.fr/economie/la-bce-veut-lancer-un-prototype-d-euro-numerique-en-2023_789452